Ce jeudi 21 août vers 9h00, un détenu, transporté à l’hôpital de Rouen pour une douleur à la jambe a tenté de s’évader en courant.
Course poursuite jeudi 21 août 2014 dans les couloirs de l’hôpital de Rouen. Un détenu âgé d’une vingtaine d’années a profité de son transfert à l’hôpital pour tenter une évasion. Équipé d’une attelle, il a réussi à courir sur 900 mètres. Une course poursuite avec les trois agents d’escorte commence dans les couloirs de l’hôpital. Le service de sécurité de l’hôpital prévient la police qui envoie des renforts. Il sera finalement rattrapé à proximité de la voie publique à la sortie de l’hôpital.
Le syndicat national pénitentiaire des surveillants non gradés demande le transfert du détenu vers un autre établissement. Une fouille a été réalisée dans la cellule du détenu et trois téléphones ont été retrouvés. Il se pourrait qu’il ait bénéficié de complicité.
Depuis plusieurs mois, les surveillants pénitentiaires dénoncent leurs conditions de travail. Ils ne sont pas armés pour ce genre d’opération et circulent dans un véhicule banalisé. Il y a cinq ans une autre tentative d’évasion avait eu lieu également lors d’un transfert à l’hôpital.
Une des surveillantes a reçu un coup de coude et a été plaquée au mur par le détenu avant qu’il prenne la fuite. Choquée elle est en arrêt maladie. Pour le moment, on ne sait pas si elle aura des jours d’ITT (incapacité temporaire totale) liés à cette tentative d’évasion.