Alors qu'ils accueillent l'équipe de France d'équitation pour les JEM, les salariés de l'hôtel Malherbe ont appris cet après midi que l'établissement avait été vendu à un promoteur immobilier. 21 emplois sont en jeu.
Une réunion s'est tenue à la Direccte, ce lundi après midi, entre une délégation de salariés et la direction de l'hôtel pour mettre fin aux rumeurs, qui avaient conduit à la grève samedi matin, comme nous vous l'expliquions ce week end. Les dirigeants ont confirmé que l'ancien hôtel Malherbe (devenu Best Western) a été vendu à France Pierre Patrimoine, un promoteur immobilier bordelais. Ce dernier pourrait y construire des logements et les revendre sous la forme de SCPI (les sociétés civiles de placements immobiliers).
Quid des 21 salariés ?
Mercredi, les salariés rencontreront les actionnaires pour discuter de leur avenir et des mesures de reclassement.
Forte concurrence hôtelière
Thierry Blacher, le gérant de la SNC Hôtel Malherbe expliquait dans les colonnes de Ouest France : « Depuis 2010, nous nous sommes efforcés de trouver un repreneur hôtelier. Mais la forte concurrence hôtelière, avec l'Adagio et l'Ibis dans le même quartier, a repoussé d'éventuels acquéreurs.»
Un hôtel chargé d'histoire
Cet hôtel fait parti du patrimoine caennais. Construit pendant l'avant-guerre, il devient le siège de la Kommandantur pendant l'Occupation. Partiellement détruit par les bombardements alliés, il avait été reconstruit en 1950. Parmi ses illustres clients : Le général Eisenhower, Salvador Dali, les chanteurs du Zénith, et en ce moment l'équipe de France d'équitation.