La composition du gouvernement Valls II vient d'être dévoilé. Sans surprise, le député de la Manche, Bernard Cazeneuve reste place Beauvau, au ministère de l'Intérieur.
En deux ans, il y aura eu quatre gouvernements. Et à chaque fois, François Hollande peut compter sur Bernard Cazeneuve, devenu en peu de temps, un fidèle et même un pilier du gouvernement.
Des Affaires étrangères à l'Intérieur
Des affaires étrangères en mai 2012, il passe en 2013 au budget en remplaçant au débotté Jérôme Cahuzac. Le 2 avril 2014, le "soldat" Cazeneuve, comme l'ont surnommé certains chroniqueurs politiques, arrive au ministère de l'Intérieur et succède à Manuel Valls. Et, sans surprise, il conserve son poste, comme l'a annoncé cet après midi, Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Élysée. Il participera au prochain conseil des ministres, qui aura lieu demain matin, mercredi 27 août.Partout où il passe, les mêmes qualificatifs reviennent. Réputé "travailleur", Bernard Cazeneuve se distingue aussi par ses traits d’humour et sa discrétion, qui plaisent à l'Elysée. Le chef de l'état lui trouve une tête de “Fouché malin”. Lui répond qu'il a toujours préféré “le droit au tordu”. D'ailleurs, sa définition de l'habileté décrit assez bien le personnage : "l'habileté, c'est d'être subtil avec les gens simples, et simple avec les gens subtiles."