Le "Dubawi" et le "Smeralda", 2 luxueux yachts appartenant à l'émir de Dubaï, sont amarrés sur les quais de Saint Malo depuis le 12 août dernier. Il est prévu qu'ils viennent à Granville pour se rapprocher des lieux de compétiion des JEM. En attendant, ils suscitent les réactions des malouins.
6 cavaliers des Emirats Arabes, 5 en endurance et 1 en saut d'obstacles participent cette année aux jeux équestres mondiaux. Pour les soutenir, l'émir de Dubaï, le prince prince Mohammed Al Maktoum, est venu (ou à fait venir) en France avec 2 yachts impressionnants : le "Dubawi" et le "Smerlada" qui appartient à son fils.
Le premier, long de 90 mètres pour une largeur maximale de 17, a été construit en 1989. Il comprend 22 cabines luxueuses et se classe parmi les plus grands bateaux de sa catégorie.
La présence du "Dubawi", dans le port de Saint-Malo ne laisse pas les promeneurs indifférents. Ils ont des réactions très tranchées pour certains, à la démesure de la taille et du luxe du bâtiment.
Dans les jours qui viennent, les 2 yachts devraient prendre la mer pour Granville. L'émir de Dubaï et son fils sont attendus le 28 août à Sartilly, où se déroulera l’épreuve d’endurance.
Pour mémoire, l'émriat avait remporté l'épreuve aussi bien en individuel que par équipe, lors des derniers Jeux Équestres Mondiaux à Lexington, aux Etats-Unis.