Virus Ebola : prévention dans les ports haut-normands

Le virus Ebola a déjà fait 1 552 morts selon le bilan du jeudi 28 août, fourni par l'Organisation mondiale de la santé.

Les ports font partie des lieux les plus exposés au virus Ebola, qui touche Nigeria, Sierra Leone, Guinée et Liberia. Ces pays d'Afrique de l'ouest entretiennent couramment des échanges commerciaux maritimes avec le port du Havre principalement mais aussi celui de Rouen. 

 VIDEO  : découvrez comment les ports haut-normands  du Havre et de Rouen organisent la prévention autour du virus Ebola avec ce reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emanuelle Darcel et Laurent Lagneau avec les interviews de :

  • Docteur Benoit Cottrelle, chef du pôle de veille et de sécurité sanitaire à l'Agence régionale de santé
  • Nicolas Chervy, adjoint au commandant chargé de la sécurité des marchandises dangereuses et de la sûreté dans le port du Havre
  • Docteur Christian Drieu, directeur médical SAMU 76 


Des précautions prises

Si un cas suspect est repéré dans l'un des ports haut-normands, c'est-à-dire quelqu'un venant de l'un des pays touchés par Ebola et présentant un fièvre de plus de 38,5°, l'Agence régionale de santé est prête à réagir. Un protocole a été mis en place, qui consiste a déclaré le patient au SAMU ou au centre de coordination médical maritime. Ensuite, si le patient a contracté le virus Ebola, il sera isolé et transféré vers le centre hospitalier de Rennes, l'un des centres de référence. 

VIDEO : le reportage de la rédaction nationale de France 3
##fr3r_https_disabled##

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité