Caen : la Garde Républicaine en démonstration au village des Jeux Equestres Mondiaux

Un atelier de maréchalerie permet au public de découvrir les secrets de la fabrication des fers à cheval. A découvrir dans le village des Jeux équestres mondiaux encore toute cette semaine. 

Gardiens d'un savoir-faire

C'est sur l'esplanade du Zénith de Caen, au bout du village des Jeux, après les stands des fabricants de remorques et de vans, que résonnent le bruit de coups de marteau sur du métal. En s'approchant, on ressent une forte chaleur qui se dégage d'une petite forge autour de laquelle s'activent trois gendarmes en treillis. Maréchal ferrant est leur métier.
Et leur fierté. Si aucune pancarte ne le précise aux visiteurs, c'est en s'approchant et en engageant le dialogue  avec eux, que l'apprend qu'il s'agit des maréchaux ferrants de la Garde Républicaine.

Des techniciens artistes et artisans,  capables, à partir d'un morceau de métal brut, de forger et de réaliser un fer à cheval sur mesure. Car, comme pour les chaussures d'un marathonien ou les pneus d'une Formule 1, les fers d'un cheval sont différents selon les usages. C'est ainsi qu'un cheval de la Garde Républicaine sera ferré (chaussé) différemment selon les missions.

Le fer sera plus ou moins épais ou plus moins "souple" selon qu'il faudra défiler sur les pavés de Paris, faire des rondes sur les planches de Deauville (ou sur les falaises d'Etretat), patrouiller dans les vignes pendant les vendanges ou surveiller les parcs à huitres des plages normandes en hiver…
Le métier ayant  évolué (beaucoup ne forgent plus eux-mêmes les fers) les maréchaux-ferrants de la Garde Républicaine, sont parmi les derniers en France, à utiliser les gestes et les techniques traditionnels qui existent depuis des siècles…

VIDEO : l'Adjudant-Chef Pleignet explique en quoi consiste la spécificité des techniques employées par la Garde Républicaine pour réaliser des fers adaptés aux différentes missions des chevaux.


Pratique : dernier jour de présence de l'équipe de maréchalerie de la Garde Républicaine ce mardi 2 septembre dans le village des Jeux Equestres Mondiaux (entrée gratuite jusqu'à 14h). L'atelier de maréchalerie est installé sur le parvis du Zénith de Caen, juste devant l'entrée principale de la salle de spectacle.