L'émotion a été très intense pour Manon Noel, une voltigeuse de 25 ans, sélectionnée aux JEM pour la première fois. Cette passionnée de voltige est passée par la gymnastique et le cirque avant d'intégrer l'équipe de France il y a un an.
Ce sont les premiers Jeux Équestres Mondiaux pour Manon Noel. Originaire du Nord de la France, cette jeune voltigeuse de 25 ans est émue aux larmes en sortant de sa prestation en voltige imposée. Pour elle, être ici à Caen, c'est un rêve de petite fille qui se concrétise ! Un rêve qu'elle s'est donné les moyens d'atteindre. Travailleuse, passionnée, exigeante, persévérante, la jeune femme a finit par se faire remarquer en bien. Intégrée dans l'équipe de France depuis un an seulement, elle a donc été sélectionnée pour faire partie de l'équipe des JEM.
Dans la vie, Manon est kinésithérapeute en libéral. Un choix délibéré qui lui permet d'aménager son emploi du temps avec la voltige. Car l'entraînement en voltige est chronophage. C'est beaucoup d'investissement. Mais pour Manon, tout est une question d'organisation et un véritable plaisir. Surtout quand elle sait que Kirch l'attend. Si Manon s'entraîne avec son cheval deux à trois fois par semaine, elle travaille seule sa souplesse et son agilité au sol ou sur un tonneau muni de poignets quasiment tous les jours.
La voltige n'est pas seulement un mélange d'équitation, de gymnastique, de danse et d'expression théâtrale, c'est aussi un trio très soudé. Celui de la voltigeuse, du cheval et du longeur. Ecoutez-les (Kirch, le cheval n'a pas voulu s'exprimer...).
Pour ses premiers Jeux Equestres Mondiaux, Manon Noel est déjà très sollicitée par les Médias. Encore très émue, elle répond aux questions après sa prestation en voltige imposée dans la catégorie féminine. Si elle arrive seulement 23 e dans le classement en voltige imposée, elle va tenter de tout donner pour l'épreuve libre.
Manon et son longeur, Kevin sont très proches. Voilà 9 ans qu'ils se connaissent et travaillent ensemble.