Il a beaucoup été dit par l'organisation en amont des JEM que la plupart des places pour assister aux compétitions étaient déjà vendues. Pourtant, depuis le début des jeux, il n'est pas rare de voir des tribunes clairsemées, que ce soit à l'hippodrome ou au stade d'Ornano.
Certaines images du stade d'Ornano, des épreuves de paradressage la semaine dernière, comme des propos de commerçants du village des jeux ont semé le trouble. Les JEM seraient-ils un flop, du point de vue fréquentation ?
En allant voir du côté de la billetterie la réponse est plutôt nette : l'objectif est rempli, avec un bilan provisoire au delà des prévisions. Mais alors, qu'est-ce qui fait l'écart ?
Il y a deux explications à cela, détaille Pierre Cormier, le responsable de la billetterie des Jeux Equestres. "Jusqu'à ce jour, 344 000 places ont été vendues aux spectateurs. Les partenaires, pour leur part, en ont acquis 65 000 autres pour les distribuer. Ces dernières ont été offertes, mais pas forcément toujours utilisées. Quant aux spectateurs, en dehors des périodes de finales, ils ne restent pas forcément en place durant toute la totalité des épreuves : ils vont, ils viennent, ils restent un moment, assistent seulement aux passages qui les intéressent. Tout le monde ne reste pas assis dans les tribunes la journée entière". Selon Pierre Cormier, l'objectif des 500 000 spectateurs sera largement atteint, car du côté des villages, le compteur affiche 130 000 visiteurs.
Pour ce qui est des épreuves à venir, sachez qu'il reste des places pour l'attelage ce jeudi, à l'hippodrome de Caen, les billets seront en vente sur place. Il reste également quelques places pour le saut d'obstacle par équipe ce jeudi après midi au stade d'Ornano, plus rien en revanche pour les qualifications de samedi. Dimanche, il reste des places pour la finale à quatre, toujours en saut d'obstacle, qui sera suivie de la cérémonie de clôture.
Enfin, en ce qui concerne les concerts, dont l'entrée est gratuite si on achète un billet d'accès au village à cinq euros, il est conseillé de réserver son bracelet pour la soirée.