• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

JEM 2014 : quel impact économique pour les commerçants ?

© AEP
© AEP

Organisés par la France pour la première fois, les Jeux Equestres Mondiaux drainent les foules du monde entier. 500 000 personnes attendues pour les 15 jours de cette manifestation d'envergure. Une aubaine pour les commerçants Normands, à Caen en particulier, qui dressent un premier bilan.

Par Anne Elisabeth Philibert

Un bilan positif mais nuancé selon les lieux

Même si le bilan n'est pas encore définitif, il est globalement positif pour les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. En tout cas, ceux qui bénéficient d'une bonne situation géographique : sur la route des sites de compétition, entre le Zénith et le Stade d'Ornano en l'occurence. Si tous les professionnels s'étaient préparés pour ces Jeux, certains, les plus petits, ou les commerces de la restauration rapide situés dans les quartiers plus excentrés à la manifestation internationale, sont déçus. Ils n'en ont pas vu la couleur. Selon "les vitrines de Caen", une association de commerçants, il est trop tôt pour donner un résultat. Si le centre ville a bien noté l'afflux de visiteurs, pas certain qu'ils aient acheté. 



Le quartier du Vaugueux : très animé le soir 

Le quartier du Vaugueux est le lieu incontournable pour les touristes. Encore faut-il savoir le trouver.
Les professionnels des métiers de bouche sont globalement satisfaits. Après un été morose avec une baisse de fréquentation en juillet et en Août, les affaires reprennent avec les JEM. Une période brève mais faste qui permet de combler la morosité estivale. C'est une clientèle à 80% étrangère qui vient animer le quartier pendant ces dernières soirées d'été. Si les établissements les plus réputés et les plus connus se frottent les mains et parlent même d'un chiffre d'affaire doublé en deux semaines, pas simple pour les plus petits d'accueillir sur leurs terrasses des groupes de 10 à 15 personnes. 

Ecoutez-les restaurateurs du quartier du Vaugueux

Les commerçants du quartier du Vaugueux pendant les JEM


Carton plein pour l'hôtellerie à Caen et ses alentours 

Les hôtels eux font carton plein. Ceux du centre ville, les plus connus et les plus grands, sont complets depuis bien longtemps. Les réservations ont été faites il y a deux ans déjà. Les plus petits hôtels sont pleins. Eux aussi bénéficient de cette manne économique sur ces 15 jours. Certains n'ont pas hésité à augmenter leurs tarifs sur cette période. "Dès lundi, on retombe à 50% en taux de remplissage, c'est le jeu" avouent-ils. Par ailleurs, selon le Comité Départemental du Tourisme, les capacités hôtelières de la ville étant très insuffisantes, tout le territoire a pu profiter de l'arrivée de cette large clientèle équestre. 


Les touristes amécains : les chouchous des restaurateurs !

Les américains sont sans aucun doute les clients préférés des restaurateurs. Non seulement ils ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne - ils règlent des notes pouvant aller jusqu'à 800 Euros ou 900 Euros par table -  et laissent de très bons pourboires, mais en plus ils sont très friands de produits locaux. Les professionnels des métiers de bouche ont dû s'adapter, parfois même modifier leur carte pour satisfaire cette clientèle sympathique, mais exigeante. 

Ecoutez-ce restaurateur du Port de Caen 
Les commerçants de Caen pendant les JEM




 

 

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus