Cherbourg accueille le Queen Mary 2, le "plus beau paquebot du monde"

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

10 ans après sa première escale, le gigantesque paquebot de croisière le "Queen mary 2" est ce dimanche à Cherbourg. Près de 2600 passagers sont à bord. 

C'est la fête à Cherbourg. 10 ans après son voyage inaugural, le "Queen Mary 2" est de retour dans le port de la Manche. Cela fait deux ans qu'on ne l'y avait pas vu. Il est amarré au quai de France. 
Le paquebot est là depuis ce dimanche matin 8 heures, et doit repartir à 18 heures. Pour l'occasion, les commerces de la ville sont ouverts et des animations sont prévues toute la journée. Le reportage d'Aurélie Misery et Loïc Blache
durée de la vidéo: 01 min 32
Le Queen Mary 2 à Cherbourg, dimanche 7 septembre 2014


72 mètres de haut

On dit du "Queen Mary 2" qu'il est le plus beau paquebot du monde. C'est en tout cas le 3ème plus gros, avec 345 mètres de long, 41 mètres de large, et 72 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 23 étages.
Ce dimanche, le paquebot de la compagnie Cunard, qui compte 1310 cabines, transporte environ 2600 passagers, Britanniques pour la plupart.

Pour suivre le départ du paquebot en fin de journée, le public pourra se rendre sur la jetée du port Chantereyne et sur le parking proche du Redoutable, deux endroits parfaits pour admirer le géant des mers. 


De retour à Cherbourg le 7 octobre

Le 14 avril 2004, tout droit sorti des chantiers de Saint-Nazaire où il a été construit, le Queen Mary 2 avait fait sa toute première escale dans le port de Cherbourg. 
Le 7 octobre 2014, à l’occasion de son dixième anniversaire, il sera de nouveau à quai à Cherbourg. .
350 passagers devraient alors embarquer pour une croisière transatlantique de 10 jours jusqu'à New York avec une étape en Angleterre à Southampton. 

Pour ceux qui voudraient profiter de ce fabuleux bateau sans aller jusqu'aux Etats-Unis, un voyage de trois jours est prévu du 4 au 7 octobre. Départ de Southampton, en Angleterre, puis étape à Zeebrugge, en Belgique, et arrivée à Cherbourg le 7 octobre (avant le départ du bateau pour New York).