Patrice Delaveau, Beezie Madden, Rolf-Goran Bengtsson et Joeren Dubbeldam. Les 4 en lice cet après-midi sont les meilleurs du moment. En direct sur votre site internet de basse Normandie à partir de 15h.
Aucune surprise dans la liste courte des 4 derniers cavaliers en lice pour cette finale à 4.
En trois jours d'épreuves et 75 obstacles franchis, ils ont chacun une barre à leur actif....
La finale à 4 est un exercice étonnant "et périlleux". "Prendre 15 minutes pour se mettre avec un cheval est une gageure", dit Yann Quévert, notre expert-consultant. C'est d'ailleurs un style d'épreuve assez critiqué, dont on dit qu'il pourrait disparaître lors des prochains rendez-vous mondiaux. 4 cavaliers qui montent leur cheval bien sûr, mais réalisent un parcours avec chacun des chevaux des autres concurrents. Bref, 4 parcours avec quatre chevaux. 16 passages.
Pour autant, c'est néanmoins avec ces règles que sera sacré le champion du monde 2014. Avec Yann, attardons nous à un petit exercice de projection.
"Ce changement de couples va nous apporter des surprises sur le comportement de certains chevaux. Et mettra en relief la notion même de couple. Parce que c'est un ensemble avec des équilibres fragiles. Et si on modifie une des composante, cela peut remettre en cause l'ensemble de l'édifice".
Le cheval de l'américaine cortes C et celui de Jeroen Subbkedam, Zénith SFN, paraissent des montures pouvant sans doute changer de main sans être trop perturbes. " à l'inverse Orient Express de patrice Delaveau, et Casall de Rolf-Giran Bengtsson, semblent plus perméables aux modifications."
Au départ ce système avait été imaginé pour connaître le meilleur pilote. "Je suis dubitatif", continue Yann. "la chance aura un impact non négligeable. Les 4 méritent d'être sacrés champions cette année au vu de leurs performances tout au long de cette semaine".