La policière renversée à Caen par un scooter toujours entre la vie et la mort

La policière de 39 ans qui a été renversée par un scooter samedi 6 septembre devant le Village des JEM (entrée du parc Expo) à Caen est toujours entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte par le Procureur et la police a lancé un appel à témoins.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour du 9 septembre : le chauffeur du scooter a été mis en examen. Lire.
La policière de 39 ans est toujours hospitalisée au CHU de Caen. Elle a été placée en coma artificiel. Elle est dans "un état stationnaire, sans évolution". "Le pronostic vital demeure engagé", a annoncé ce lundi en fin de journée le Préfet du Calvados dans un communiqué. 
Ce lundi matin, en préambule de son discours de prise de fonction, la toute nouvelle procureure générale de la Cour d'appel de Caen, Sylvie Petit-Leclair, évoquait "un état désespéré".

L'accident s'est produit vers 16h30 devant l'entrée principale du Village des Jeux Equestres Mondiaux, samedi 6 septembre, au carrefour.
Un homme de 36 ans est arrivé à scooter depuis le viaduc de la Cavée verte et se dirigeait vers le Zénith.
Les policiers régulaient la circulation dans les deux sens devant l'entrée du Village. Un agent a ordonné par geste au pilote du scooter de s'arrêter. Mais l'homme n'a pas obéi, il a déboîté de la file de véhicules pour contourner le policier. Il a regardé dans son rétroviseur et accéléré en remettant les gaz. C'est à ce moment là qu'il a percuté la fonctionnaire de police qui faisait la circulation dans l'autre sens de circulation et qui tournait le dos au scooter. 
La policière a été grièvement blessée. L'homme présentait un taux d'alcoolémie de 2,38 grammes. Il a été placé en garde à vue juste après l'accident. 
Le reportage d'Alexandra Huctin et Tony Detcheverry (Interview de Philippe Lucas, directeur-adjoint départemental de la sécurité publique)

"Violences volontaires"

Le Procureur de Caen a ouvert une enquête pour "violences volontaires créant une infirmité permanente".
La police cherche a recueillir des témoignages sur les circonstances de cet accident. Le commissariat de Caen invite les témoins directs à prendre contact avec la brigade "accidents" au 02 31 29 22 22.

Le conducteur du scooter, âgé de 36 ans, est connu des autorités caennaises pour des problèmes d'alcoolisme, mais n'a pas d'antécédents judiciaires pour des faits de délinquance. Il était, ce lundi midi, toujours en garde à vue dans les locaux de l'hôtel de police de Caen.   

La policière venait d'Evreux, dans l'Eure. Elle était en renfort sur les Jeux Equestres Mondiaux pour une période de quatre jours, à partir du mercredi 4 septembre. Agée de 39 ans, elle est mariée à un pompier et mère de trois enfants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information