• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : incendie sous les toits de l'hôtel de ville

Le feu aurait pris aux alentours de 12h30 le lundi 8 septembre 2014. / © Myriam LIBERT / France 3 Haute-Normandie
Le feu aurait pris aux alentours de 12h30 le lundi 8 septembre 2014. / © Myriam LIBERT / France 3 Haute-Normandie

Un incendie s'est déclaré vers 12h30 ce lundi 8 septembre dans la toiture de la mairie de Rouen. Un important dispositif a été déployé et le feu a été maîtrisé rapidement.

Par par Richard Plumet avec M. Riou et AFP

Dans les combles

C'est vers 12h30 que de la fumée s'est dégagée de la toiture au niveau des greniers où les archives sont stockées. Le feu serait parti du local informatique. 300 m2 de toiture auraient été touchés par l'incendie.

Le feu qui a pris à l'extérieur du bâtiment vers 12H30,
a couru un peu sur le toit et a fait des dégâts dans des espaces de bureaux et un local informatique dans les combles"

a indiqué à la presse Dominique Bertin, directeur général des services de la mairie. "Nous ne savons pas ce qui a causé le départ du feu, des enquêtes sont en cours", a-t-il ajouté, précisant que des travaux avaient lieu à l'extérieur du bâtiment. 
"Le feu a pris entre la charpente en béton et le toit d'ardoise et a été freiné par cette charpente", a encore indiqué M. Bertin.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Myriam Libert et Guillaume Bertrand
##fr3r_https_disabled##
08/09/2014_incendie hotel de ville de rouen


Une centaine d'agents municipaux ont été évacués au tout début de l'incendie puis ont été autorisés à récupérer leurs effets personnels par la suite. L'ensemble de l'édifice a été fermé pour la journée et l'électricité coupée, ce qui a interrompu toute l'activité informatique.

A 13h15, les interventions des Sapeurs-Pompiers étaient en cours et le feu a pu être maîtrisé rapidement.
Le bâtiment a été évacué de ses occupants. Quant aux abords de l'hôtel de ville : la circulation des véhicules y a  interdite et des déviations ont été mises en place. La mairie est fermée pour le reste de la journée.

Afin de surveiller le sinistre et empêcher toute reprise de feu, une équipe de pompiers doit rester sur place jusqu'à mardi matin.

L'hôtel de ville de Rouen est installé dans l'ancienne abbaye de Saint-Ouen, ancien dortoir de moines mauristes,  et jouxte l'église du même nom, sur l'aile opposée à celle où a eu lieu l'incendie.
Le bâtiment avait  déjà connu un très grave incendie en 1926, durant lequel d'importantes archives avaient été détruites, et avait souffert des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

© Myriam LIBERT / France 3 Haute-Normandie
© Myriam LIBERT / France 3 Haute-Normandie


Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus