A Rouen, la capitale de région. A Caen, la préfecture unique de région. Tel est le souhait des dirigeants haut-normands dans l'optique du regroupement de la Haute et de la Basse-Normandie. Un scénario qui ne plait pas du tout aux responsables politiques de notre région.
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie, Rouen, qui va obtenir le statut de métropole début 2015, s'impose comme capitale. Mais il "faut aussi un équilibre des territoires", a-t-il ajouté.
Dans un entrefilet du dernier numéro de L'Express, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, dont la Haute-Normandie est le fief politique, est cité comme ayant suggéré cette solution. "Il ne faut pas tout mettre au même endroit, mais trouver un bon équilibre qui permette un maillage du territoire sans que ce soit un saupoudrage", a-t-il dit, selon l'hebdomadaire.
En juillet dernier, sept parlementaires de Basse-Normandie avaient écrit au Premier ministre Manuel Valls que Caen serait "grandement en danger" si elle perdait sa fonction de capitale au profit de Rouen lors de la fusion des deux régions normandes.
Le point avec Franck Besnier et Guillaume Le Gouic
Intervenants : Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères (PS); Laurent Beauvais, Président (PS) du Conseil régional de Basse-Normandie; Nicolas Mayer-Rossignol, Président (PS) du Conseil régional de Haute-Normandie; Jean-Léonce Dupont, Président (UDI) du Conseil général du Calvados