Le festival du cinéma américain rend hommage ce mercredi à Will Ferrell, star de la comédie aux Etats-Unis mais encore peu connu en France.
"J'étais bon élève à l'école, j'essayais d'avoir des bonnes notes. Certes, je faisais rire mes camarades mais c'était juste un moyen de se faire des amis". Et pourtant, à 47 ans, Will Ferrell est aujourd'hui l'un des piliers de la comédie américaine contemporaine. Sa dernière collaboration avec le réalisateur Adam McKay, "Légendes vivantes", est présentée exceptionnellement en salle au public français au CID (il est sorti directement en vidéo). Le film a pourtant dépassé les 100 millions de dollars aux Etats-Unis. Le comédien américain est moins connu en France que certains des ses collègues comiques comme Owen Wilson ou Ben Stiller, avec qui il a partagé à plusieurs reprises l'affiche. Le festival de Deauville lui rend hommage ce mercredi.
Le public français a pourtant eu l'occasion de découvrir son talent dans de nombreux films comme "Zoolander", "Serial Noceur", "Very bad cops" ou "Les rois du patin". Comme beaucoup d'acteurs comiques américains, c'est l'émission Saturday Night Live (qu'il a intégrée en 1995) qui l'a révélé. Mais c'est au sein d'une troupe d'improvisation à Los Angeles qu'il a fait ses premières armes. "C'était un formidable terrain d'entraînement pour apprendre à jouer, créer des personnages, écrire des sketches. Plusieurs membres de cette troupe ont fait carrière à la télévision ou au cinéma".
"Un endroit où les jeunes talents peuvent s'exprimer"
Une bonne base pour ce touche-à-tout: comédien, mais aussi scénariste et producteur. Avec son compère Adam Mc Kay, il a créé une plateforme internet de vidéos humoristiques, "Funny or die", sur laquelle il propose ses propres créations et permet à d'autres de faire leurs armes. "Ce qui est super, c'est que ça permet de tester des jeunes scénaristes, comédiens ou réalisateurs. Ça ne coûte relativement pas cher à faire et ça n'a pas vraiment de conséquences en cas d'échec. C'est un endroit où les jeunes talents peuvent s'exprimer et être repérés." Et parfois recrutés par Will Ferrel lui-même pour de futurs projets.
"Whoua ! Ils ont trouvé ça drôle !"
Pour autant, le comédien estime ne pas avoir de leçon à donner en matière de comédie. "Je n'ai pas vraiment de théorie sur la façon d'être drôle. Mes idées me viennent de façon aléatoire. C'est probablement un mélange d'observation des gens, de l'actualité et de culture pop. Aucun comique n'est persuadé de ses effets. On est toujours étonné quand on arrivé à faire rire le public: Whoua ! Ça a marché ! Ils ont trouvé ça drôle ! Toute personne qui fait de la comédie vous ment si elle vous dit qu'elle n'est pas chanceuse".
Chanceux, Will Ferrell est convaincu de l'être. "J'ai beaucoup de chances parce que je suis fier de beaucoup de choses que j'ai faites comme les films avec Adam Mc Kay ou le spectacle que j'ai joué à Broadway où j'incarnais Georges W Bush et qui m'a valu d'être nommé aux Tony (les oscars du théâtre)".
Si l'acteur américain se dit fier de sa carrière, il aimerait toutefois explorer de nouvelles voies. "Ce que j'ai pu faire dans le registre dramatique m'a beaucoup plu, j'aimerais continuer mais Hollywood a tendance à m'étiqueter dans les rôles comiques....bien que je sois très beau !" Alors il essaye de monter lui-même des projets dans ce registre avec sa boite de production, "mais ça prend du temps, la route est longue pour obtenir des financements".