En raison des Jeux équestres mondiaux, ce rendez-vous de la rentrée est décalé à la fin du mois de septembre et préparé en un temps record par rapport aux éditions précédentes.
"Jamais dans l'histoire de la foire, et Dieu sait si je la connais, on a monté en si peu de temps, il y a des prestataires, des sous-traitants qui vont oeuvrer peut-être jour et nuit pour pouvoir le permettre", explique Pascal Hennebert directeur communication et événements de Caen Events, le gestionnaire du Parc des expositions de Caen.
Comme le stade d'Ornano et l'hippodrome, le site a été mobilisé pour les Jeux équestres mondiaux: il a accueilli le village des jeux et les épreuves de reining. Cet événement équestre a décalé dans le calendrier la Foire de Caen, traditionnellement organisée en pleine période de rentrée.
Il a également bouleversé sa préparation. Alors que le montage des éditions précédentes s'étalait sur deux mois, cette année le travail doit être réalisé en seulement une dizaine de jours. Une centaine de personnes sont à pied d'oeuvre, le double de d'ahbitude. Tout doit être prêt pour le 26 septembre, date d'ouverture de la foire. Ce planning particulièrement serré a un coût: 200 00 euros de plus. "Ça fait partie des accords qu'on avait avec les jeux équestres mondiaux qui devaient prendre en charge une partie de nos dépassements pour tout ce qui est montage très rapide".
La Foire de Caen se déroule du vendredi 26 septembre au lundi 6 octobre. A l'occasion des 160 ans du cirque Pinder, la Foire de Caen emmène cette année ses visiteurs sur la piste aux étoiles avec plusieurs spectacles et une exposition sur "L'histoire extraordinaire du cirque".
Reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Pascal Hennebert, directeur communication et évènements Caen events
- Philippe Huet, responsable technique Caen events