Rentrée scolaire, rentrée politique, rentrée littéraire, voici aujourd'hui la rentrée des artistes. Mais des artistes pas tout à fait comme les autres...
Septembre, c'est aussi la rentrée pour tous les professionnels du monde des arts et du spectacle. Après avoir passé l'été sur les planches et dans les rues vient le temps de préparer la saison 2014 / 2015.
Une occasion d'aller voir du côté des "alternatifs", et collectifs d'artistes en tous genres. Comment s'organisent-ils, comment travaillent-ils ? Dans quelles conditions ? Pour quel objectif, quelle ambition ? Tour d'horizon à Caen.
Une série de quatre reportages de Rémi Mauger, Carole Lefrançois, Fabrice Uguen et Bastien Odolant
Episode 1 : Au Bazarnaom, on est meilleurs à plusieurs
"Mettre en commun", c'est ce qui unit les artistes du Bazarnaom : des locaux mutualisés, des ateliers, un accueil en résidences artistiques, l'organisation de manifestations culturelles et une conception de leur métier : un rôle social.
Intervenants :
Fabrice Bisson, Le Bazarnaom
Mélanie Thorel, Les ateliers intermédiaires
Manu Constant, Le Bazarnaom
Episode 2 : La Centrifugeuze, pas cher et populaire
Au nom du droit à la culture, ces gens du spectacle ont investi l'ancien collège Albert Jacquart, au Chemin vert à Caen avec l'envie de se produire en proximité, dans les tours du quartier, quelle que soit la couleur politique de la ville. Après un premier festival réussi, des subventions européennes obtenues et une tournée en Angleterre du Camion Scratch, les prospections de la Centrifugeuz commencent cet automne.
Intervenants :
Françoise Grieu, Snark productions - La Centrifugeuz
Aurélien Diabat, Rast'art - La Centrifugeuz
Antoine Villey, Camion-scratch
François Boros, président La Centrifugeuz
Episode 3 : L'Unique, La Fermeture Eclair et Futuravapeur, vers l'autofinancement
Les Bains : sculpteurs, plasticiens et peintres trouvent là des chambres et une cour, bien pratiques pour résider et travailler. Les amateurs retrouvent les oeuvres dans la ville et les jardins publics ou dans la vitrine de l'Unique, lieu d'expo de l'association qui organise l'ensemble, avec une gestion à faible coût.
La Fermeture Eclair : située sur les quais du port de Caen, c'est à la fois une salle de spectacle, une galerie d'art, une boutique, un studio de répétition, un atelier de construction, des bureaux et une belle compagnie d'iconoclastes qui s'autofinancent à 80% et récusent le qualificatif d'artistes "alternatifs".
Futuravapeur a son atelier tout près de la Fermeture éclair, c'est là que naissent ses oeuvres rétro-futuristes, art brut et créations à base de récupération et bouts de ficelles.
Les intervenants :
Vincent Auvray, association L'Unique
Valéry Dekowski, Amavada - la fermeture éclair
Vincent "Futuravapeur" Bénard, La Fabrique
Episode 4 : De la culture à la culture : La pépinière et le Poulailler
A la musique, la peinture et le théâtre ces artistes alternatifs ajoutent un autre genre de culture : le jardinage. Ainsi la Centrifugeuz a créé un projet expérimental dans le quartier de la Guérinière à Caen, mené par Emmanuel Louisgrand, "La pépinière et le Poulailler", lieu d'expression artistique citoyenne pour tous où l'on retrouve Vincent Auvray, de l'Unique. L'objectif n'est pas ici la culture élitiste mais la vie simple dans une société partagée.
Intervenants :
Joël Lesieur, La Centrifugeuz
Thierry Fauvel
Jean-Pierre Leroy, spectateur averti
Vincent Auvray, association L'Unique