Le couple de navigateurs de Cherbourg prendra le départ de la Route du Rhum le 2 novembre prochain à Saint-Malo. En attendant de s'opposer en course, ils se préparent ensemble dans les eaux du nord Cotentin.
Depuis trois ans, ils écument en duo les mers du monde. Mais cette année, ils ont décidé de faire "bateau à part". Les skippers cherbourgeois, Halvard Mabire et Miranda Merron, unis dans la vie, prendront chacun de leur côté la ligne de départ de la prochaine Route du Rhum à Saint-Malo, le 2 novembre.
"Je n'ai jamais réussi à battre Halvard en course en classe 40 mais ça fait quelques années que je cours avec lui alors j'espère avoir appris deux ou trois choses aussi", confesse la navigatrice britannique. "Une transat en solitaire, c'est déjà une compétition contre soi-même", affirme de son côté son compagnon.
Miranda a l'avantage de connaître son bateau, un voilier qu'elle a en partie construit avec Halvard. Ce dernier, lui, a loué un bateau spécialement pour l'épreuve, un bateau qu'il expérimente actuellement dans le Nord-Cotentin où il effectue sa préparation aux côtés de sa compagne et concurrente.
Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche