Le tribunal correctionnel du Havre a condamné mercredi 17 septembre 2014, Gilbert Lepont, 60 ans, à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir tenu des "propos obscènes" à des élèves.
Les faits se sont déroulés entre fin 2008 et avril 2010, date à laquelle l'affaire éclate. A l'époque, Gilbert Lepont honorablement connu. Il est principal au collège Paul Bert à Fécamp (Seine-Maritime) et maire de son village, Theuville-aux-Maillot.
Dès sa mise en cause par de jeunes adolescents, Gilbert Lepont admettra en substance être attiré par les jeunes garçons.
Dans cette affaire, cinq victimes se sont constituées parties civiles. Des jeunes qui avaient des problèmes de discipline et que le proviseur convoquait dans son bureau, où il leur tenait des propos à connotation sexuelle. Propos qu'il poursuivait sur les réseaux sociaux. Mais là, les conversations et messages ont été enregistrés. Des preuves irréfutables pour les enquêteurs.
Lors de la perquisition opérée chez lui par les gendarmes, des images et vidéos à caractère pédopornographique ont été saisies sur son ordinateur.
Lors de l'audience ce mercredi, conformément aux réquisition du ministère public, le tribunal correctionnel du Havre a condamné Gilbert Lepont, aujourd'hui à la retraite, à une peine de 18 mois d'emprisonnement avec sursis. Il est par ailleurs frappé d'une interdiction de 10 ans, d'exercer toute activité en relation avec des mineurs.