Cette sculpture en bronze de près de 8 mètres de haut, pesant 13 tonnes, est inspirée de la célèbre photo « V-J day in Times Square » prise par Alfred Eisenstaedt du magazine Life, représente un marin américain enlaçant une infirmière à New York.
Ce baiser est devenu l’image icône de la fin du conflit. Cette sculpture été présentée dans plusieurs villes américaines, mais aussi en Europe.
"The Kiss" est confiée pendant un an au Mémorial de Caen par la Sculpture Foundation.
Son installation a commencé ce mardi matin. Une opération longue et délicate puisque la statue est en deux parties (de plusieurs tonnes) qu'il fallait assembler.

Les jambes de l'infirmière de "The Kiss", sculpture monumentale en cours d'installation devant le mémorial de Caen
•
© SL The Kiss

The Kiss, deuxième étape du montage sur l'esplanade du Mémorial de Caen
•
© SL France 3 Basse-Normandie

© SL France 3 Basse-Normandie

© Sl France 3 Basse-Normandie
L'artiste, Seward Johnson, s'est dit « très honoré par le placement de la sculpture et par le fait qu'elle permettra de réfléchir à la signification de cet anniversaire historique. Et aujourd'hui je ne pourrais pas imaginer un meilleur choix que le Mémorial de Caen. Avec cette œuvre, j'ai voulu évoquer une époque où les peuples se sont unis. Ce moment si particulier où un couple s'embrasse est symbolique de la joie qu'inspirent la fin de la guerre et la promesse du retour des survivants ».

© Sculpture fondation, via Mémorial de Caen