A Bénouville, les 16 salariés d'une jardinerie risquent de perdre leur emploi. Urssaf, fournisseurs et loyer, le propriétaire du magasin a accumulé les impayés.
"J'ai passé 19 ans de ma vie ici. Avec mes collègues, on a fourni énormément de travail. c'est comme une famille. Aujourd'hui, c'est le dernier jour. On s'est battu pour sauvegarder l'emploi. On n'a pas réussi. Et voir le magasin vide, c'est terrible". David Daireaux, délégué du personnel de la jardinerie Delbard de Bénouville en a gros sur le coeur. Ce mardi après-midi, un huissier doit passer pour récupérer les clés du magasin. David Daireaux et ses 15 collègues se retrouvent sans emploi.
Le magasin, d'une superficie de 6000 m2, a été repris voilà un an par le groupe BI Invest. Depuis ce lundi, ce dernier récupère le matériel entreposé à Bénouville. Le tribunal de grande instance de Caen a ordonné en avril dernier dernier son expulsion. La cause: 200 000 euros de loyers impayés. Une grosse ardoise qui vient s'ajouter à d'autres: Urssaf mais aussi fournisseurs. Si ces derniers ont arrêté de livrer, le propriétaire du site lui a souhaité récupéré ses locaux. C'est ce qu'un huissier est venu annoncer vendredi dernier.
Le personnel de la jardinerie n'avait pas connaissance du problème de loyer. Le directeur lui-même avait proposé ces derniers jours au groupe BI Invest une offre de reprise du magasin.
La situation des salariés de Bénouville ne semble malheureusement pas isolée. Le groupe BI Invest possède 9 magasins en France, dont un à Dieppe qui serait, selon nos informations, également menacé.
Reportage de Franck Bodereau et Louise Simondet
Intervenants:
- David Daireaux, délégué du personnel CFDT
- Bruno Moutry, responsable régional CFDT