Contrat des CMN avec le Mozambique: après les bateaux de pêche, les patrouilleurs

Les Constructions Mécaniques de Normandie ont réceptionné ce mardi matin la première coque des trois patrouilleurs commandés par le Mozambique. Ces trimarans sont destinés à des missions de surveillance en mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au printemps dernier que les premiers palangriers commandés par le Mozambique aux CMN ont été mis à l'eau. Au total, ce sont 24 betaeux de pêche qui doivent être livrés par l'entreprise cherbourgeoise. Mais le contrat signé avec l'Etat africain inclut également la construction de navires à vocation militaire: trois patrouilleurs destinés à des missions de surveillance en mer. Cette phase a déjà débuté. La coque d'un des trois trimarans a été livrée ce mardi matin aux Constructions Mécaniques de Normandie. 

Ces patrouilleurs, baptisés Ocean Eagle 43, ont été conçus par le bureau d'étude des CMN. Celles-ci ont confié la fabrication des coques à l'entreprise H2X basée à la Ciotat, dans le Var, et spécialisée dans les chantiers en matériau composite (plus léger donc consommant moins d'énergie). Les équipes cherbourgeoise vont à présent assurer la motorisation et l'armement des trimarans de 43 mètres de long avant d'effectuer les essais en mer. Ces bateaux sont capable de naviguer à une vitesse de 30 noeuds (55 km/h). Le premier d'entre eux doit être livré au début de l'année prochaine.

Le contrat des CMN avec le Mozambique comporte 30 navires: 24 bateaux de pêche, 3 patrouilleurs et trois intercepteurs. Il devrait être achevé à l'été prochain. D'ici là, l'entreprise cherbourgeoise devra avoir trouver d'autres contrats mais certains pays seraient d'ores et déjà intéressés par son savoir-faire. "Les choses avancent bien sur deux ou trois gros dossiers", déclarait en mai dernier Pierre Balmer, le PDG de l'entreprise, "notamment avec le Liban avec qui ça avance bien. Il y a d'autres prospections, avec des formats de contrat identiques à celui du Mozambique, du civil et du bateau de servitude, dans d'autres pays d'Afrique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information