Les premiers thoniers du Mozambique sortent des ateliers des CMN

En septembre dernier, le Mozambique passait commande d'une trentaine de bateaux aux Constructions mécaniques de Normandie. Les deux premiers thoniers sont sortis des ateliers ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commande record de 30 bateaux, signé  en septembre, avait été qualifiée par le Ministre, Arnaud Montebourg, de "triomphe du made in Cherbourg". François Hollande et le chef d'Etat du Mozambique s'étaient rendus à Cherbourg pour officialiser le contrat. Deux mois plus tard, les salariés des Constructions mécaniques de Normandie déchantaient quelque peu. La Direction déclarait que la moitié de la commande serait sous-traitée en Roumanie. Finalement, ce sont huit chalutiers et palangriers qui doivent être construits dans le Nord-Cotentin et six patrouilleurs qui y seront assemblés. 

Ce mercredi après-midi, deux premiers thoniers de 18 mètres sont sortis des ateliers des CMN. Ils ont été réalisés en un temps record: 5 mois seulement. Ils seront mis à l'eau la semaine prochaine.

La semaine dernière la production avait été bloquée. Les représentants des salariés avaient demandé l'ouverture immédiate des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. La Direction a annoncé qu'elles s'ouvriront le 4 avril prochain. 

Image de Jean-Michel Guillaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information