Après la diffusion du magazine "Pièces à conviction" sur France 3, les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement portent plainte contre Alain Lambert, président du conseil général de l'Orne, et son ancien directeur de cabinet, Alain Pelleray.
"Je suis effondrée de ce que j'ai vu, j'avais des suspicions sur ce qu'on verrait mais je n'avais pas imaginé la moitié de ce qu'on a vu", déclarait ce jeudi matin, au lendemain de la diffusion du magazine "Pièces à conviction", Noelle Sandoz, présidente de l'association "Sauvegarde des terres d'élevage". Les opposants au site GDE de Nonant-le-Pin s'étaient réunis pour regarder tous ensemble l'émission diffusée sur France 3. Dans le reportage portant sur le centre de traitement des déchets de Nonant-le-Pin figure une séquence qui tend à démontrer l'intervention d'Alain Lambert, président du Conseil général de l'Orne, dans l'implantation de GDE.
Voici l'extrait en intégralité qui tend à démontrer l'intervention d'Alain Lambert en faveur de l'implantation de GDE sur le site de Nonant-le-Pin : Emission "Pièces à conviction", "déchets : scandales et gros profits" de Stéphane Girard et Jacques Duplessy, mercredi 24 septembre 2014.
Au lendemain de la diffusion de ce magazine, les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement annoncent avoir déposé de plainte auprès du procureur de la république d'Argentan contre Alain Lambert et son ancien directeur de cabinet (actuellement conseiller général de l'Orne) Alain Pelleray pour corruption passive et de prise illégale d’intérêt. "Les documents présentés lors de l’émission et le refus de répondre aux questions posées par les journalistes de France 3 amènent à s’interroger sur la licéité de l’action publique de ces deux responsables politiques", déclarent ces deux associations dans un communiqué.
Le président du Conseil général de l'Orne mis en cause par ce reportage sera l'invité de votre édition régionale ce jeudi 25 septembre. Dés mercredi, il avait répondu aux questions de Franck Besnier. "Je m'interdis d'intervenir sur le cours de la justice et je m'interdis d'infléchir les décisions du gouvernement quel qu'il soit", avait-il déclaré, se défendant de toute intervention pour l'implantation de GDE à Nonant-le-Pin.
Le reportage de Franck Besnier