Les manifestations en mémoire d’Hervé Gourdel en Haute-Normandie

Drapeaux en berne, rassemblements et manifestation des "musulmans et de leurs amis" : des hommages sont organisés ce vendredi (26 septembre) en Haute-Normandie en mémoire d'Hervé Gourdel, otage exécuté par des jihadistes ralliés à l'organisation Etat islamique (EI).

Au lendemain d'un premier hommage à Saint-Martin-Vésubie, dans l'arrière-pays niçois, où 800 personnes ont défilé dans le silence jusqu'au bureau des guides fondé par Hervé Gourdel, des rassemblements sont prévus à l’initiative d’organisation religieuse ou parfois politique.

Les drapeaux des bâtiments publics sont en berne dans toutes la France comme au commissariat de Rouen.


A la demande de Kamal Baheddi le Président du Conseil Régional du Culte Musulman, les fidèles sont appelés à participer à un sit-in devant toutes les mosquées de Haute-Normandie après la prière de 14h00.

Sur les réseaux sociaux plusieurs appels aux rassemblements ont été lancés parfois à l’initiative de groupes politiques.

À Rouen, à 19h, place de la Cathédrale. Un rassemblement est organisé par la " Vague Normande", un mouvement proche de l’extrême droite.

Le Havre, à 19H30 devant la cathédrale Notre Dame rue de Paris.


La famille d'Hervé Gourdel a souhaité que les rassemblements se déroulent "dans la dignité et la retenue". "Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus", a-t-elle dit.

Reportage de Marc Moiroud et Patrice Cornily ce vendredi matin à la mosquée de saint-Etienne-du-Rouvray

Intervenants :

  • Kamel Baheddi, président du conseil régional du culte musulman
  • Mohamed Karabila, responsable de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité