Sans surprise, Jean-Léonce Dupont (UDI) est réélu au sénat. Pascal Allizard (UMP) est lui élu pour la première fois. Enfin, à la faveur de la proportionnelle, François Aubey (PS) parvient à remporter le troisième siège. Le Calvados n'avait encore jamais élu un sénateur de gauche.
La liste menée par le sénateur et président du conseil général Jean-Léonce Dupont est arrivée nettement en tête avec plus de 33 % des suffrages. Elle devance celle conduite par le maire de Condé-sur-Noireau. Pascal Allizard (UMP) fait son entrée au sénat en obtenant un peu plus de 25 % des voix. Enfin, la liste de François Aubey (PS) est créditée de 24,5 % des voix, ce qui suffit au maire de Mezidon-Canon pour être élu au sénat. La gauche gagne donc un siège dans le Calvados, un résultat à contre-courant de la tendance nationale qui s'explique entre autre par le mode de scrutin proportionnel appliqué désormais dans ce département.
Les résultats officiels :
La droite et le centre dénoncent la "mécanique proportionnelle"
Avec 660 voix, Jean-Léonce Dupont arrive nettement en tête, même si avant le scrutin, le sénateur centriste caressait encore l'espoir d'obtenir une victoire plus ample qui aurait permis à sa liste de remporter un second siège. Mais il ne boude pas son plaisir : "C'est toujours une émotion quand vos pairs vous placent en tête. C'était déjà le cas il y a six ans. Je retrouve cette confiance aujourd'hui, c'est un encouragement".
La droite et le centre cumulent près de 60 % des suffrages exprimés, mais la fête est un peu gâchée : "Il va falloir apprécier la victoire à l'échelle nationale" se console Pascal Allizard, nouveau sénateur UMP. Car la sensation de la journée, c'est bel et bien l'élection de François Aubey qui conduisait la liste socialiste. Jamais encore le Calvados n'avait élu un sénateur de gauche.
"Ce n'est pas surprenant" tempère Jean-Léonce Dupont qui met en cause le changement de mode de scrutin. Il y a six ans, les socialistes avaient manqué l'élection pour quelques dizaines de voix. Depuis, dans les départements comptant au moins trois sénateurs - ce qui est le cas du Calvados - les sénateurs sont désignés à la proportionnelle. "Très logiquement, la mécanique proportionnelle donne le résultat pour lequel elle a été mise en place déplore Pascal Allizard. Même tonalité chez les centristes de l'UDI : "Nous l'avons dit pendant la campagne, rappelle Jean-Léonce Dupont, la modification du mode de scrutin n'avait que cette finalité-là : tenter de conserver une majorité de gauche au sénat".
Beau joueur, Pascal Allizard admet toutefois que François Aubey "fait un très beau score". La liste socialiste talonne celle de l'UMP. Onze petites voix les séparent. Dans un contexte déprimé pour la gauche, en période de basses eaux électorales, c'était même un résultat inespéré. François Aubey, "très satisfait et très heureux" veut y voir le signe qu'il existe encore "des femmes et des hommes de gauche qui croient que c'est encore possible. J'incarne peut-être un certain renouveau".
Les réactions au micro de Franck Besnier et Mathieu Baudouin :
Jean-Léonce Dupont (UDI) :
Pascal Allizard (UMP) :
François Aubey (PS) :