Le CHU de Rouen est doté depuis cette année d’un hélicoptère baptisé Vikking, loué à une société privée, qui permet une disponibilité sur le toit de l’hôpital de 8h00 à 22h00.
Auparavant, une grande partie des transports sanitaires héliportés réalisés en Haute-Normandie étaient assurés par l’hélicoptère Dragon 76, l’appareil de la Sécurité Civile basé à Octeville, près du Havre.
Depuis le mois de mars 2014, la compagnie Inaer France, leader mondial des services aériens d’urgence, a remporté le contrat d’exploitation des hélicoptères Samu pour la région. C'est donc le Vikking qui est utilisé depuis septembre 2014 par les urgentistes de l'hôpital Charles Nicolle de Rouen.
VIDEO : le reportage de France 3 Haute-Normandie de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Sébastien Linné, médecin urgentiste
- Rémy Maeght, pilote Inaer
- Philippe Roux, directeur adjoint SAMU 76
L’avenir de la base de sécurité civile du Havre ?
Ce nouvel équipement pour le CHU de Rouen inquiète les salariés de la base de sécurité civile d’Octeville. Le site pourrait faire partie du plan d’économie dressé par le ministère de l’Intérieur. Il existe 35 bases sur tout le territoire français et 6 sont amenées à fermer d’ici la fin de cette année. La base d’Octeville a été créée en 1977. Une pétition a été mise en ligne pour dire "NON à la fin des hélicoptères de la Sécurité Civile".