Le dimanche 28 septembre, deux personnes sont déposées devant l'hôpital d'Elbeuf (76) pour des blessures par balle aux jambes. Une troisième victime alerte les forces de l'ordre d'une rixe qui l'a opposée à plusieurs individus. La police fait rapidement le rapprochement entre les deux affaires.
Que s'est-il passé dans la nuit du dimanche 28 septembre ? Est-ce une fête qui a mal tournée ? Une bagarre dans la rue ? Vers 5 heures du matin, ce jour-là, deux elbeuviens de 21 et 22 ans sont laissés devant l'hôpital des Feugrais à Elbeuf. Ils sont blessés aux jambes. Des blessures par balle, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Peu après, un homme de Caudebec-lès-Elbeuf et âgé de 39 ans, contacte les forces de l'ordre. Il explique avoir trouvé refuge chez sa soeur, dans l'agglomération rouennaise. Il précise avoir été blessé lors d'une altercation avec plusieurs individus. Il sera par la suite hospitalisé au CHU de Rouen.
Les signes d'une bagarre dans l'appartement de Caudebec-lès-Elbeuf
Les policiers découvrent au domicile du trentenaire des traces de sang, des balles de 9 mm, les mêmes types de projectiles qui ont blessé les deux jeunes abandonnés devant l'hôpital d'Elbeuf. Un voisin a entendu des bruits de détonations. Les forces de l'ordre font alors le lieu entre les deux événements de la nuit.
Les versions diffèrent, mais confirment que les trois individus étaient au même endroit lorsque les coups de feu ont été tirés. L'arme de 9 mm n'a pas été retrouvée.
Les trois hommes ont été placés en garde à vue. Le plus âgé a été placé en détention provisoire, les autres sont sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte. La brigade criminelle de Rouen est chargée de l'enquête.