Cabourg accueille les 3, 4 et 5 octobre la deuxième édition des Journées Musicales Marcel Proust, cette année sur le thème des "Eglises et du patrimoine".
La "petite phrase" de Vinteuil, la sonate, ça vous parle ?
Cette oeuvre musicale pour violon et piano n'existe que dans l'oeuvre de l'écrivain Marcel Proust. Tout comme Vinteuil, qui est un compositeur fictif. La sonate est plusieurs fois évoquée tout au long de "À la recherche du temps perdu", l'occasion pour l'écrivain de livrer sa vision particulière et personnelle de la musique.
"La musique chez Proust est un personnage à part entière capable de vivre un troublant voyage intérieur. Pour Proust, c’est l’art le plus subtil, le plus universel, le plus sublime. Et quand il ne pouvait pas écrire, il affinait sa sensibilité par l’audition sur pianola des compositeurs de son temps. Il demandait « si la Musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées - la communication des âmes", estime le Maire de Cabourg Tristan Duval.
Concerts, lectures, expositions, conférences...
Des passionnés (l'association Les Amis de Vinteuil) en ont fait le point de départ d'un festival qui a lieu tous les deux ans, et qui est l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir l'auteur qui a tant marqué la station balnéaire de Cabourg. Le coup d'envoi aura lieu vendredi soir (3 octobre) au Grand Hôtel. Au programme de ce festival : des concerts bien sûr, mais aussi des conférences, des lectures, des expositions, des créations gastronomiques et des animations.
De fait, ces "journées Musicales Marcel Proust" constitue le seul festival culturel de France consacré à cet auteur emblématique.
Mélomanes ou grand public sont invités à se laisser bercer par la musique proustienne, avec, par exemple, un concert du pianiste Eric Le Sage (Victoire de la musique classique) accompagné par l'Orchestre de Basse-Normandie.
Au total, près de 25 musiciens et comédiens se succèderont sur scène pour une petite dizaine de rendez-vous, au Grand Hotel ou dans l'Eglise de Cabourg. Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir le programme complet.
Programme des concerts et spectacles des Journées Musicales Marcel Proust
Cette année, les organisateurs ont choisi le thème "églises et patrimoine". Un circuit culturel Cabourg-Caen-Lisieux-Criqueboeuf-Dives-sur-mer-Cabourg est proposé vendredi 3 octobre.
Trois expositions sont proposés pendant les trois jours du festival. Dont l'une sur la thématique : "1914 : l'année clef pour Marcel Proust".
Voir le programme du Festival sur le site des Amis de Vinteuil
Notre page culturelle "'Là où ça bouge" était consacrée vendredi 3 octobre " aux Journées musicales Marcel Proust.