• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Explosion du nombre de demandes de retraites en Normandie: +56% d'ici fin 2014

La Basse-Normandie compte 309 511 retraités. / © AFP
La Basse-Normandie compte 309 511 retraités. / © AFP

Pour faire face à cet afflux, le réseau d'accueil de la Carsat sera fermé 2 jours par semaine jusqu'au 31 décembre, le mercredi pour tous les réseaux d'accueil, et 1 jour supplémentaire différent pour chaque réseau.

Par Marc Sadouni

Les chiffres parlent d'eux mêmes: 15 047 demandes de pensions personnelles sont attendues dans les 5 départements normands, dont  4639 en octobre, ce qui représente 11 % de l'activité de l'année pour le seul mois d'octobre. En période normale, la caisse de retraite reçoit entre 2000 et 3000 demandes. 
Il est donc indispensable d'accorder du temps de traitement des dossiers à la centaine de personnes en charge des pensions.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation inédite:
- l'effet démographique, avec l'arrivée des générations du baby boom d'après guerre
- la réforme de 2010, qui a reculé l'âge de la retraite, créant des vagues d'afflux
- la réforme Hollande, qui entérine le départ anticipé à 60 ans, principalement au titre des longues carrières. Elle touche 1 Normand sur 3 (région à forte population ouvrière), contre 1 départ sur 4 au niveau national. 

La Basse-Normandie compte actuellement 309 511 retraités, soit 7000 de plus qu'en 2012. Les chiffres clés 2013 montrent une augmentation de 16,3%  des attributions des retraites. La part des Normands âgés d’au moins 60 ans représente aujourd'hui 25% de la population régionale.

Quelques infos pratiques:

Pour bien préparer sa retraite, il faut s'y prendre au moins 3 à 4 mois à l'avance. Chacun peut prendre connaissance de ses éléments de carrière sur le site internet de la Carsat, en créant son espace personnel.

Le moment venu, inutile de se déplacer, il suffit d'envoyer sa demande par le site, et un conseiller prendra contact avec le futur retraité pour préparer son départ, ce qui permettra d'éviter une rupture des revenus, et tout retard de paiement.
Les assurés peuvent aussi poster leur dossier, ou le déposer dans la boîte aux lettres de leur agence. Il sera traité dans les mêmes délais quel que soit le mode de dépôt.

Sur le même sujet

Rouen : marche blanche en hommage à Mamoudou Barry et mobilisation contre le racisme

Les + Lus