Depuis trois semaines, le Sud-Manche est confrontée à une invasion de moustiques jamais vue auparavant. Si la Baie du Mont-Saint-Michel, une zone humide, est naturellement propice à ce type d'insectes, la météo a également contribué à cette prolifération.
"J'en ai tué jusqu'à trente la semaine dernière un soir avant de me coucher", raconte Gisèle Levivier, épicière dans la commune de Genêts. Depuis trois semaine, les moustiques ont déferlé sur le Sud-Manche. Un fléau qui fait les affaires de cette commerçante. "Le weekend dernier les campeurs et les randonneurs sont venus nombreux nous demander si on avait quelque chose pour les moustiques, pour les tuer, les bombes, etc..".
Les humains ne sont pas les seuls à souffrir. Les piqûres et les démangeaisons qui en résultent n'épargnent pas les animaux comme les chevaux des maringotes transportant les touristes du Mont-Saint-Michel. "On essaye de traiter les chevaux de façon efficace, mais il n'y en pas", déplore Fabrice Vandershooten, responsable des maringotes Transdev, "On met des huiles essentielles, c'est à dire du thym, de l'eucalyptus, on fait des petits mélanges".
Certains témoignages évoquent la présence de véritables nuages de moustiques au-dessus des communes de Genêts ou du Val-Saint-Père. La présence de l'insecte n'est pas extraordinaire dans ce secteur: l'environnement humide y est propice. Mais c'est la profusion qui étonne. La météo quasi estivale du mois de septembre, avec des températures de 15 degrés le matin, a contribué à ce phénomène vécu par certains comme une véritable invasion.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- René Leresteux, habitant de Genêts
- Gisèle Levivier, épicière
- Olivier Ribeyrolles, guide de la Baie
- Fabrice Vandershooten, responsable des maringotes Transdev