Comme la Joconde, la toile de Monet a fait l'objet d'une véritable enquête scientifique. Le sujet de la toile, lui, est connu, c'est l'avant-port du Havre. Le musée Marmottan à Paris présente une exposition passionnante sur la pièce maitresse de l'impressionnisme
"Mettez impression", c'est cette réponse fugace que fit Claude Monet quand on lui demanda quel nom donner à cette toile. Car, dit-il "ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre". Avec le recul des années, cette anecdote prend toute sa saveur.
L'exposition présentée au musée Marmottan jusqu'au 18 janvier ne ressemble à aucune autre. Elle rassemble, entre autres, 25 oeuvres de Claude Monet et retrace l' étude scientifique sur "impression soleil levant". Des calculs astronomiques, relevés des marées, bulletins météorologiques de 1872 et 1873 ont été analysés.
L'objet de l'enquête : attester l'année, le jour et l'heure où Claude Monet a crée son oeuvre majeure de la fenêtre de l'hôtel de l'Amirauté au Havre (aujourd'hui quai de Southampton). Géraldine Lefevre, attachée de conservation du musée Malraux fait partie de l'équipe scientifique.
Le tableau fut parfois désigné sous le nom "impression, soleil couchant", il fallait aussi lever ce malentendu. La presse du monde entier a fait état de cette enquête qui établit que le regard du peintre créa sa vision du port du Havre le 13 novembre 1872 vers 7h30 du matin. Pour l'éternité.