Cette jument, élevé par la famille Head en Normandie, est phénoménale. A quatre ans, elle vient de remporter le 93ème prix de l'Arc de Triomphe, montée par Thierry Jarnet.
C'est un doublé historique que vient de réaliser la jument française Trêve, montée par Thierry Jarnet. Elle a remporté ce dimanche le 93e Prix de l'Arc de Triomphe, devançant son compatriote Flintshire piloté par Maxime Guyon et l'anglaise Taghrooda sous la selle de Paul Hanagan. Une course que Trêve (alors pouliche) avait déjà remporté en 2013.
La championne du monde, âgé de 4 ans, a bénéficié d'un parcours idéal le long de la corde dans le dos des animateurs. Thierry Jarnet a trouvé l'ouverture dans les 500 derniers mètres puis a filé vers un très facile succès. "C'est fabuleux, je suis rempli d'émotion. L'an dernier j'étais venu tout en dehors, cette année j'ai gagné tout en dedans", a déclaré très ému Thierry Jarnet.
Née en Normandie, mais boudée par les acheteurs
Trêve, cette jument exceptionnelle est née et a été élevée en Normandie. C'est un "produit" de la célèbre famille Head, grand nom du monde des courses.Dans son Haras du Quesnay, près de Deauville, dans le Calvados, Alec Head (aujourd'hui nonagénaire) a fait naître cette championne en 2010, en réalisant un croisement entre une jument très rapide, Trevisse, et un étalon puissant, Motivator.
A un an, en 2011, Trêve avait été proposée aux ventes de Yearlings de Deauville, mais n'avait pas trouvé preneur. À nouveau sur le ring en octobre, elle n'avait guère plus attiré les acheteurs, si bien qu'elle avait été retirée à 22000 euros par son éleveur, Alec Head, qui l'a alors confiée à l'entraînement à sa fille Christiane."Criquette" Head-Maarek.
Très vite, Christiane Head détecte tout le potentiel de cette pouliche : "C'est la meilleure que j’ai eue, dira-t-elle. "Elle a une pointe de vitesse incroyable. Elle peut suivre n’importe quel train et se détacher dans la ligne droite ».
Un parcours exceptionnel, mais une année 2014 en demi-teinte
Et effectivement, Trêve va prouver ses grandes qualités. Elle remporte une première victoire à Longchamp à deux ans, puis fait une forte impression dans une course à Saint-Cloud à l'automne 2012. On décide alors de l'engager sur le prestigieux prix de Diane en juin 2013, qu'elle remporte brillamment.A l'été 2013, la pouliche phénomène est vendue au Cheikh du Qatar Joaan Al Thani, mais elle reste à l'entraînement chez Christiane Head-Maarek, à Chantilly, pour poursuivre son programme.
A l'automne 2013, elle remporte le prix Vermeille et devient l'une des favorites pour le 92ème Prix de l'Arc de Triomphe, où elle s'impose devant le favori japonais "Orfèvre". Elle est élue cheval de l'année en Europe en 2013 et meilleure pouliche de 3 ans.
Après cette victoire, son propriétaire décide de la préserver pour le Prix de l'Arc de Triomphe 2014, et la laisse à l'entraînement tout l'hiver.
A la reprise, au printemps 2014, Trêve connaît des moments difficiles. En avril, elle est battue, pour la première fois de sa carrière, dans le prix Ganay. En juin, au meeting royal d'Ascot, elle ne peut faire mieux que troisième des Prince of Wales's Stakes.
A Longchamp, dans le Prix Vermeille, elle est seulement quatrième.
Le scepticisme s'installe mais son entraîneuse est convaincue que sa jument peut toujours remporter l'Arc de Triomphe.
Ce dimanche 5 octobre, Trêve est partue avec une côte à 15 contre 1, mais elle a déjoué les pronostics et s'est imposée devant les favoris. Elle a réalisé un doublé historique.
Avec cette victoire 2014, Trêve a offert à l'écurie Al Shaqab la somme de 2,86 millions d'euros sur les 5 millions de primes diverses.