A Nonant-le-Pin, GDE transforme sa décharge en forteresse

Au lendemain du démantèlement du camp de ses opposants, GDE a littéralement barricadé son site de Nonant-le-Pin. Les anti-GDE craignent le retour des camions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue à Fort GDE. Au lendemain du démantèlement du camp des opposants, le centre de tri et de stockage de Nonant-le-Pin a été transformé en véritable forteresse. Un imposant mur de blocs de pierre massif a été érigé devant l'entrée du site, une entrée barrée par un lourd portail métallique de couleur verte. Devant, plusieurs véhicules de gendarmerie sont encore sur place.

Les anti-GDE sont également présents. Les propos tenus ce lundi soir sur notre antenne par Hugues Moutouh, directeur général délégué de l'industriel, sont loin de les avoir rassurés. "La première fois où ils sont rentrés, le 22 octobre dernier, ils étaient escortés par les gendarmes, donc on peut se demander si ils (les gendarmes) ne restent pas là aussi pour une arrivée éventuelle de camions", déclare Emilie Dehaudt, membre du Front de Résistance de l'Orne.

Les opposants ont prévu de construire un nouveau campement. Des manifestations sont prévues cette semaine à Alençon devant le Conseil Général et peut-être à Paris pour interpeller la ministre de l'écologie, Ségolène Royal.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Emilie Dehaudt, membre du Front de Résistance de l'Orne
- Jean-Michel Tessier, membre du Front de Résistance de l'Orne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information