Après la diffusion du communiqué de Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados, l'intersyndicale des pompiers a tenu à préciser son point de vue sur la question des logements attribués aux pompiers.
Les pompiers ont vivement réagi aux propos de Jean-Léonce Dupont à propos des logements affectés "gratuitement" aux pompiers.
Le président du conseil général écrivait mardi 7 octobre dans un communiqué que les difficultés budgétaires étaient aggravées par "un récent décret obligeant l’établissement public à réduire le temps de travail des sapeurs-pompiers qui sont logés gratuitement. Ce nouveau texte fait perdre au SDIS du Calvados l’équivalent de 30 postes de pompiers professionnels".
L'intersyndicale des pompiers s'offusque de ces affirmations, dans un mail envoyé à notre rédaction :
"Un sapeur pompier professionnel logé par utilité de service (et non gratuitement) ne peut plus dépasser les 2256 heures annuelles, réparties en 1128 heures semestrielles", explique-t-elle . "Mr Dupont ne dit pas que, depuis de très nombreuses années, les sapeurs pompiers logés par utilité de service effectuent 2832 heures payées 2016 heures ! où est la gratuité ? "
"Il est évident que ce temps de travail supplémentaire en compensation des logements par utilité de service n’étant plus légalement possible, cela amènera a une perte équivalente à 30 postes de sapeurs pompiers professionnels", poursuit l'intersyndicale. "Mais en sommes-nous les responsables , alors que les pompiers logés donnent des heures gratuitement depuis des années ? ".
"Le temps est peut être à régulariser cette situation , et non pas à celui de baisser la qualité des services de secours apportés par les sapeurs pompiers a la population. Compenser cette perte en diminuant les effectifs n'est pas une solution pour la population calvadosienne que nous défendons de notre cœur, mais de moins en moins au quotidien ", conclut l'intersyndicale.
Réunis lundi matin en assemblée générale, les sapeurs-pompiers on adopté à l'unanimité le principe d'une grève illimitée. Elle commencera ce mardi et aura lieu tous les jours de 17 h à 19 h. Un service minimum sera assuré.