Le mystère de l'affaire Loquet : une deuxième femme jugée aux Assises du Calvados

Les faits remontent à 1998 à Equeumauville (14). Les cendres et quelques os de Gisèle Loquet sont retrouvés près de la cheminée. Sa belle-fille Ghislaine est condamnée à 7 ans de prison en novembre 2000, mais à la suite d'une dénonciation, une nouvelle accusée devra s'expliquer devant les jurés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Les Faits 
La restauratrice Gisèle Loquet, 67 ans, s'est consumée au coin du feu. Dans sa ferme à colombages d'Equemauville, près de Honfleur, les policiers n'ont retrouvé que ses cendres de la restauratrice et ... à côté de l'âtre, «un pied droit dans un chausson rouge, un bout de tibia, un reste de crâne», se souvient le commandant Christian Morin.

Mystère
Un an après le drame, alors que, de l'aveu même de la police judiciaire, l'enquête piétinait, Ghislaine Loquet, sa belle fille se dénonce. Depuis ce jour et jusqu'à sa dernière déclaration à la cour d'assises, en 2000, sa version des faits reste la même : « Je suis allée chez ma belle-mère ce soir-là. Après une violente dispute, je l'ai frappée avec une bûche. Mais je vous jure que je ne l'ai pas tuée. Gisèle était consciente quand je suis repartie de chez elle. » 

  • Premier Procès : Guislaine Loquet
​La cour d'assises du Calvados condamne Ghislaine Loquet à 7 ans de prison, reconnue coupable seulement de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.



  • Deuxième procès : Valérie Levillain
En 2005, un nouvel élément apparaît. Guislaine Loquet n'aurait pas été seule ce soir là. D'après une dénonciation, Valérie Levillain, 46 ans, compagne du beau-fils de la victime, se trouvait avec elle. Là voici aujourd'hui accusée de meurtre. Elle fait l'objet d'un placement sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant la cour d'assises du Calvados les vendredi 10 et lundi 13 octobre. 

Retour sur cette affaire avec Franck Bodereau et Gildas Marie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information