Si la photo primée par le jury professionnel cette année, future affiche de l'édition 2015, témoigne des manifestations au Barhein, la guerre en Syrie occupe une place importante dans le palmarès 2014.
Ce samedi matin, à quelques heures de la présentation du palmarès du Prix Bayeux-Calvados 2014, le journaliste de France Inter Eric Valmir, membre du jury, faisait état d'une tendance gore constatée dans la catégorie photo et affirmait sur Twitter que le jury ne souhaitait pas suivre cette voie.
suite délibérations @PrixBayeux et une tendance gore constatée dans la cat. #photo. Une voie que le jury ne souhaite pas encourager.
— Eric Valmir (@ericvalmir) 11 Octobre 2014
La photo retenue par le jury professionnel (voir en une de l'article) allie à la fois puissance et sobriété. Prise le 13 avril 2014 à Diraz, au Barhein, par le photographe de l'AFP Mohammed Al-Shaikh, elle montre des femmes brandissant des portraits de manifestants, blessés alors qu'ils protestaient contre l'emprisonnement d'activistes politiques. Depuis le soulèvement de 2011 en faveur de réformes démocratiques, de violentes manifestations ont fréquemment lieu dans des villages proches de la capitale de ce petit pays du Golfe Persique.
Ce prix décerné ce samedi permet de mettre un coup de projecteur sur des faits peu médiatisés en France. Traditionnellement, la photographie primée par le jury professionnel est utilisée pour l'affiche de l'édition suivante.
Le public, lui, a primé une photo nettement plus choquante. On y voit un jeune syrien, les yeux bandés, à genoux devant l'homme qui va l'exécuter publiquement, dans la ville de Keferghan, près d'Alep. La photo est signée du photographe de l'agence Sipa Press Emin Ozmen.
La guerre en Syrie occupe une place importante dans le palmarès 2014 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Outre le prix du public dans la catégorie photo, ce sujet est également abordé par:
- Anthony Loyd, 1er prix dans la catégorie presse écrite, pour l'article "I thought of Hakim as a friend. Then he shot me" publié dans The Times,
- Lyse Doucet, lauréate du trophée télévision - Prix de la Région Basse-Normandie, avec un reportage sur Yarmouk pour BBC News
- Marcel Mettelsiefen, lauréat du trophée télévision grand format (Prix Scam) avec "Syrie: la vie, osbtinément" pour Arte Reportage
- Iann Pannell, lauréat du prix Varenne des lycéens de Basse-Normandie, avec son reportage "Attaque chimique sur une école" pour BBC News
- Trophée radio - Prix du comité du Débarquement décerné au journaliste de France Inter Olivier Poujade pour son reportage "L'opération Sangaris dans le piège de Bangui" en Centrafrique.
- Le Prix du jeune reporter (photo) attribué à Alexey Furman (EPA) pour un reproatge sur "La crise ukrainienne"
- Le trophée du web journalisme attribué à Gerald Holubowicz, Maria Morina, Oksana Yushko et Anna Shpakova pour "Grozny: nine cities"
- Le Prix Ouest-France - Jean Marin (presse écrite) récompense cette année la journaliste du Point Claire Meynial pour son reportage "Dans le village martyr de Boko Haram" au Nigeria.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Lyse Doucet, journaliste à la BBC
- Extrait de "Syrie, la vie obstinément" de Marcel Mettelsiefen
- Jon Randal, président du jury et ancien correspondant du Washington Post