• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un Calvadosien remporte la Tripière d'Or 2014

Cet homme est un des Grands Maîtres de la Tripière d'Or. Son rôle : s'assurer du respect de la tradition.
Cet homme est un des Grands Maîtres de la Tripière d'Or. Son rôle : s'assurer du respect de la tradition.

Le 62e Tournoi International de la meilleure tripe à la mode de Caen s'est déroulé ce weekend au Centre des Congrés. 150 candidats se sont affrontés ce dimanche lors de la finale. C'est un Bas-Normand qui a remporté la fameuse Tripière d'Or.

Par Christophe Meunier

La Tripière d'Or restera en Normandie. C'est un Calvadosien qui remporte cette année le précieux trophée du tournoi international de la meilleure tripe à la mode de Caen. André Dral, boucher-charcutier à Verson (près de Caen), pourra exposer dans sa boutique pendant un an la fameuse Tripière d'Or. 147 terrines ont été soumises ce dimanche à l'appréciation des 39 membres de la confrérie de la Tripière d'Or, la plus ancienne en France à défendre un produit alimentaire solide.

A raison de trois terrines goûtées par heure, les jurats (membres du jury) se doivent d'avoir un estomac solide et les papilles bien affutées. "Je recherche l'époque de Guillaume Le Conquérant où la tripe a été élaborée la première fois", expliquait ce dimanche midi, entre deux dégustations, Robert Firmin, membre du jury, "Il était friand de tripes. C'était l'époque où on commençait à manger les abats en les confectionnant avec sauce".

Une spécialité ancrée dans l'histoire normande donc, mais des candidats qui viennent des quatre coins de la France: Maine-et-Loire, Bretagne et même la région PACA.  La Normandie représentait tout de même 70% des terrines soumises au jury. Ce dernier les a jugées selon trois critères: le parfum, les saveurs, la texture de la sauce et de la viande. Et pour accompagner la dégustation, pas question de boire du vin rouge. Un breuvage typiquement normand est vivement recommandé selon les spécialistes.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Robert Firmin, membre du jury de la Tripière d'or
- Alain Caillaud, Grand Maître et organisateur de la Tripière d'or
- Daniel Maugy, cuisinier à la réchauffe des tripes
- Pierre Lefèvre, Grand Argentaier de la Tripière d'or

Dans les coulisses de la Tripière d'Or

 

Sur le même sujet

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus