Les anti-GDE ont installé un nouveau campement face au site GDE. L'industriel a commencé à retirer ses déchets. Les experts sont attendus sur le site ce vendredi pour contrôler les opérations.
Une semaine après le démantèlement de leur camp, les anti-GDE ont ramené leur mobil-home pour établir une nouvelle base. Pour ne pas être expulsé, ils se sont installés sur un terrain privé, juste en face du site GDE de Nonant-le-Pin. Un poste d'observation idéal pour surveiller l'activité de l'industriel. Et très rapidement, ils ont constaté des choses qui leur ont déplu.
Ce mardi matin, trois camions chargés de déchets ont quitté le site. "En effet l’ordonnance de référé du 26 mai 2014 prévoit que le retrait des déchets illicites doit avoir lieu sous le contrôle des experts judiciaires. Or, ces experts ont indiqué au juge qu’ils n’avaient pas été avisés des opérations de retrait qui ont commencé hier", s"indigne dans un communiqué le Front de Résistance de l'Orne.
Le tribunal correctionnel d'Argentan a adressé dans la journée deux courriers aux avocats de GDE, ordonnant dans un premier temps à l'industriel de cesser tout retrait des déchets puis annonçant dans un second temps la présence vendredi sur le site des experts judiciaires et d'un représentant du préfet pour contrôler les opérations.
De son côté, l'entreprise GDE affirme être en règle. "La société GDE procède actuellement au retrait des déchets présents sur son site, comme l’y enjoint l’arrêté préfectoral de mise en demeure daté du 13 février 2014 et selon un protocole préalablement validé par la DREAL et les experts judiciaires." Une déclaration confirmée par le tribunal d'Argentan dans un courrier stipulant que les experts, attendus ce vendredi, "demandent que les opérations de retrait en soient alors environ au stade de la moitié des opérations et que l'activité de retrait soient en cours ce jour-là".
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Isabelle Beaudouin, maire de Menil-Froger et opposante au projet
- Emilie Dehaudt, membre du Front de Libération de l'Orne