Des piscines bas-normandes se mobilisent pour "Octobre rose"

Pour la 10e année consécutive, la lutte contre le cancer du sein est mise en avant avec l'opération nationale "Octobre rose". En Basse-Normandie, cinq centres aquatiques se sont mobilisés et ont permis de collecter 2100 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si en Basse-Normandie, c'est au mois de juin qu'un coup de projecteur est donné sur la lutte contre le cancer du sein avec La Rochambelle, en France, c'est au mois d'octobre que cette cause est mis en avant depuis 10 ans avec la mobilisation nationale "Octobre rose".  En Basse-Normandie, cinq centres aquatiques, comme celui de Carpiquet, ont décidé de participer à cette opération. "Le slogan c'est: venez vous dépenser pour faire avancer la science", explique Valentin Marc, maître-nageur au centre aquatique Siréna. Marid soir, pour chaque entrée, un euro était reversé au centre régional François Baclesse. Au total, 2100 euros ont été collectés.

Reportage de Nicolas Corbard et Gildas Marie
Intervenants:
- Valentin Marc, maître-nageur au centre aquatique Siréna de Carpiquet
- Hélène Legrandois, responsable du centre aquatique Siréna
 



Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en nombre, avec 48.800 nouveaux cas et le plus meurtrier chez la femme, avec 11.886 décès en 2012. La grande majorité des cancers surviennent chez les femmes de plus de 50 ans, mais ils peuvent également toucher des femmes plus jeunes, ayant des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques.

Dans la lutte contre le cancer du sein, le dépistage est primordial. Une nouvelle campagne d'information sur le sujet est lancé à l'occasion d'"Octobre rose". Dix ans après le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du sein, la participation stagne. Si l’existence de ce programme est connue du grand public, la participation s’est stabilisée autour de 53 %. "Le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s'il est détecté à temps", a rappelé Marisol Touraine, ministre de la santé, lors du lancement de cette campagne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information