Les 400 maires du département étaient réunis ce lundi à Lisieux à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union amicale des maires du Calvados. Alors que l'Etat diminue ses subventions tout en transférant de nouvelles charges, les élus font la grimace.
"Si les dotations continuent à baisser, l'Etat devra forcément prendre en compte cet élément et arrêter de nous transférer d'autorité des compétences parce qu'on arrivera pas à tenir", prévient Xavier Charles, maire de Montreuil et président de la communauté de communes de Cambremer. L'élu a fait ses calculs: cette année les dotations publiques ont diminué de 9%, soit 25 000 euros en moins, et, parallèlement, de nouvelles charges, voulues par l'Etat, sont apparues, comme la réforme des rythmes scolaires, des charges qu'il estime à 40 000 euros pour sa communauté de communes.Un vrai casse-tête comptable et budgétaire auquel sont confrontés bon nombre de maires. Et ce serrage de ceinture va se poursuivre dans les années à venir: 3,7 millaires d'euros en mois pour les collectivités territoriales au budget 2015.
Réunis ce lundi à Lisieux, ils espéraient bien faire part de leurs préoccupations au représentant de l'Etat, le préfet. Mais ce dernier ne leur a pas forcément dit ce qu'ils souhaitaient entendre. Vantant la réforme territoriale en cours d'examen au parlement, le préfet a déclaré aux élus que c'est la réorganisation des collectivités territoriales qui permettraient de dégager des marges budgétaires.
Reportage de Pauline Latrouitte et Lucie Denechaud
Intervenants:
- Xavier Charles, maire de Montreuil sur Auge et Président de la communauté de communes de Cambremer
- Jean Charbonniaud, préfet de région