Antoine Berge, 87 ans, est décédé à Fourneville, près d’Honfleur dans le Calvados le 23 octobre dernier. Il jouait du pipeau sur le célèbre générique de l'émission enfantine "Bonne nuit les petits".
C'est l'une des émissions incontournables du patrimoine télévisuel français. Nounours, le marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle ont émerveillé les enfants à partir de 1962 et jusque à la fin des années 70 avant d'aller au lit. Si Claude Laydu, le créateur de la série "Bonne nuit les petits", a prêté sa voix au marchand de sable dans les premiers épisodes, c'est un musicien bas-normand qui lui a prêté son instrument.
Antoine Berge, architecte de profession, mais également titulaire d'un diplôme de la Guilde française des joueurs et faiseurs de pipeaux, jouait le morceau "Que ne suis-je la fougère" du compositeur italien Jean-Baptiste Pergolèse qui clôturait chaque épisode et voyait Nounours et son accolyte s'envolait dans le ciel à bord de leur nuage.
En septembre 2009, Antoine Berge avait attaqué son ex-employeur, s'estimant s'être fait lésé dans le paiement des ses droits d'auteurs. Il n'avait touché que 28 Francs pour ce célèbre générique de fin. "Le créateur de Nounours, Claude Laydu, avait prévu d'enregistrer dix épisodes", expliquait alors Marie Cottinet, l'avocate d'Antoine Berge, à nos confères de l'Express, "L'aventure aura finalement duré dix ans. Mon client a été grugé." Finalement, "Bonne nuit les petits" aura connu plusieurs saisons et près de 900 épisodes. Sans compter l'exploitation en vidéo de la série par la suite.
Antoine Berge est décédé à l'âge de 87 ans le jeudi 23 octobre à Fourneville, une commune dont il a été le maire de 1977 à 1995, près d"Honfleur.
Le générique de fin de "Bonne nuit les petits"