Olivier Le Bas est encore étudiant à Caen, mais il vient de créer son entreprise ! A 22 ans, il a décidé de surfer sur la vague du Made in France en relançant la production de jeans en Normandie. Pour réaliser son projet, il s'est associé avec une entreprise de l'Orne.
Le Made in France est décidément porteur de projets. Celui d'Olivier le Bas n'est pas banal. A 22 ans, le jeune étudiant en école de management à Caen a créé son entreprise, Les Ateliers de la Venise Normande. Objectif: relancer la production de jeans "made in Normandie".
Les pressions et les cuirs sont fabriqués en Haute-Normandie. Pour la toile, Olivier Le Bas a dû se fournir à Milan, car il n'existe plus que deux pays producteurs dans le monde: l'Italie et le Japon.
Kiplay partie prenante du jean "Made in France"
Quant à la confection, elle est assurée par l'entreprise Kiplay dans l'Orne. Une société qui existe depuis 1921 et qui avait été l'un des premiers ateliers français a produire des jeans dans les années 50. A son apogée, la société ornaise comptait près de 900 employés.Aujourd'hui, Kiplay est composée d'une quarantaine de salariés. L'entreprise conçoit et distribue des vêtements de travail pour de grands groupes industriels. La production est majoritairement délocalisée en Tunisie.
Mais depuis quelques mois, son PDG, Marc Pradal, fait partie d'un consortium de neuf entreprises, mis en place par Arnaud Montebourg. Objectif: relancer la production de jeans en France, de A à Z. C'est à dire de la fabrication de la toile jusqu'à la distribution du produit. Les sociétés sont basées pour certaines dans la région parisienne, dans les Vosges ou encore en Vendée. Kiplay assurera la confection.
D'ici un an, le consortium espère redémarrer la production de jeans "green" signés d'un petit drapeau français. A terme, il souhaite même exporter en Asie ou aux USA !
Olivier a besoin de votre aide
Le jean "selvedge" d'Olivier se veut un produit haut de gamme, à 150 euros l'unité. Mais pour véritablement démarrer la production Olivier a décidé de faire appel à une souscription sur internet.En précommandant un jean ou en faisant un don (il y a des contreparties), il va pouvoir lancer sa production en assurant l'équilibre financier de sa nouvelle société.
Regardez le reportage de Damien Migniau, Adèle Desachy, Loïc Blache, Nicolas Corbard et Emilie Desramé:
Les intervenants du reportage:
- Olivier Le Bas, Créateur des "Ateliers de la Venise normande"
- Christiane Pelluet, mécanicienne modèle chez Kiplay
- Marc Pradal, PDG de Kiplay