Epeda investit 30 M EUR dans une nouvelle usine dans l’Eure

Le groupe français Cofel, leader sur le marché français de la literie, a lancé la construction d'une nouvelle usine à Criquebeuf-sur-Seine (Eure) pour accompagner la croissance de sa marque Epeda.

Le groupe Cofel (marques Epeda, Bultex, Merinos) investit environ 30 millions d'euros, dont 4% de financements publics, dans le nouveau site qui doit entrer en production au premier semestre 2016. Ce projet est "très important" car "nous avions besoin d'améliorer la compétitivité et d'être capables de faire face à la croissance de chiffre d'affaires" d'Epeda, a déclaré M. Flaquer, le PDG du groupe.

Les salariés passeront de Perriers-sur-Andelle à Criquebeuf-sur-Seine

La fabrication de matelas et sommiers Epeda est actuellement assurée dans une usine du groupe à Perriers-sur-Andelle (Eure), à environ 30 km du nouveau site. Mais cette production, installée sur plusieurs bâtiments dont certains loués, est pénalisée par des coûts logistiques et de location importants, a expliqué le patron de Cofel. "Il est arrivé un moment où il devenait (...) très difficile d'optimiser davantage nos flux logistiques et nos flux de production", a-t-il résumé.
Le choix a été fait de construire une nouvelle usine, plutôt que de réinvestir dans le site actuel, ou de fermer et transférer la fabrication en Espagne. Le fait que la plupart des salariés de Perriers-sur-Andelle soient prêts à suivre le déplacement de l'usine a joué en faveur de cette solution, a indiqué M. Flaquer.
La direction pense débuter avec des effectifs supérieurs de 15% à ceux de l'usine actuelle, qui emploie 160 personnes.

La nouvelle unité industrielle produira des matelas à ressorts et des sommiers, a indiqué Cofel dans un communiqué. D'une superficie de 37.000 m2, elle est implantée sur un site de 85.000 m2. Les travaux ont commencé le 15 octobre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter