En visite dans la Manche et notamment au Mont-Saint-Michel, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a remis ce vendredi le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" à l'entreprise des Tricots Saint-James. Les images du déplacement ministériel.
L'entreprise Saint-James vend 35% de ses produits à l'export. Au vu de ces chiffres, Laurent Fabius vient de nommer le Directeur de cette entreprise à la tête d'un nouveau Pôle d'excellence, celui du savoir-faire, pour qu'il partage son expérience avec d'autres entreprises françaises.Lors de sa visite, le Ministre des Affaires étrangères a remis à l'entreprise le label "Entreprise du Patrimoine vivant". Mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire, artisanaux et industriels, d’excellence, le label distingue des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
L’entreprise Saint- James, implantée depuis 1889 en Normandie, à proximité du Mont-Saint-Michel, a forgé sa notoriété sur un vêtement culte « le vrai chandail marin tricoté en pure laine vierge ». Destiné à l’origine aux marins pêcheurs, il fut très vite adopté par la suite par les grands navigateurs, plaisanciers et touristes.
Cette visite ministérielle est aussi l'occasion pour l'entreprise d'inaugurer son circuit de visite au public.
Plus tôt dans la matinée, le Ministre, également en charge du tourisme, est venu constater l'avancée des travaux pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel
Les images du déplacement ministériel
L'interview de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères par Stéphanie Vinot
Le reportage complet de Stéphanie Vinot et Matthieu Beaudouin