En début d'après de ce vendredi 31octobre, une trentaine d'agriculteurs très déterminés a commencé à murer l'entrée de la cité administrative de Rouen
"On ne nourrit pas la France avec du papier"
C'est à 14h que les Jeunes Agriculteurs se sont attaqués à la cité administrative située sur la rive gauche de Rouen. Un bâtiment qui abrite de nombreux sièges régionaux de services de l'Etat, dont celui de la DDTM 76 : l a Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime, cible de la colère des manifestants.Première action : le dépôt d'environ 9 tonnes de lisier (très odorant) à l'entrée (et à la sortie) du parking de la cité administrative. La deuxième action a eu lieu quelques minutes plus tard, rue Saint-Sever, à l'entrée des services. Au moment où les Jeunes Agriculteurs approchaient de l'entrée, la grille a été rapidement baissée, bloquée par des parpaings en béton, tandis que des dizaines d'œufs étaient lancés à l'intérieur du hall.
Puis la petite équipe, bien organisée a commencé à monter un mur, tandis que de la paille était projetée contre les grilles de la cour intérieure…
C'est pour réclamer une plus grande simplification administrative de leur profession et dénoncer les conséquences financières de mesures d'obligation de mises aux nouvelles normes, que ces agriculteurs syndiqués étaient dans les rues de Rouen.
Finalement, le représentant des Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime a pu obtenir en milieu d'après midi une entrevue avec le directeur de la DDTM…
VIDEO : les images de l'action rue Saint-Sever