Samedi 8 novembre, avant le match Caen-Nantes, dans le cadre du 96ème anniversaire du 11 novembre, un hommage aux soldats de la Grande Guerre a été gâché par l'attitude de supporters nantais. Ils auraient sifflé et hué l'interprétation de "Quand les hommes vivront d'amour" par une lycéenne.
Avant la rencontre Caen-Nantes pour le compte de la 13ème journée du championnat de France de Ligue 1, une cérémonie en hommage aux soldats de la Première guerre mondiale était organisé au stade Michel d'Ornano. Des supporters nantais sont accusés d'avoir conspué cet instant de recueillement en sifflant et huant l'interprétation de la chanson de Raymond Lévesque, "Quand les Hommes vivront d'amour", un hommage à la paix et à la fraternité.
Une cérémonie organisée par Le Bleuet de France, l'Office National des anciens combattants (ONAC) et Westalke Brothers Souvenirs
Le Bleuet de France, via l'Office National des anciens combattants (ONAC), a voulu marquer le 96ème anniversaire du souvenir de la fin de la Grande Guerre. Dans le cadre de cette cérémonie, les joueurs des deux équipes portaient le Bleuet sur leur maillot.
Pour cet hommage, l'ONAC avait demandé à deux jeunes membres de l'association Westalke Brothers Souvenirs, qui oeuvre pour la mémoire des soldats canadiens, de participer à cet événement.
Un lycéenne, Romane, devait chanter une partie de la chanson de Raymond Lévesque "Quand les Hommes vivront d'amour". Ensuite, la plus jeune membre de l'association Loïse, et monsieur Siboni, vétéran français de la Seconde Guerre Mondiale devaient donner le coup d'envoi. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu et escompté. Le président de l'association Westlake Brothers Souvenirs, Christophe Collet a été choqué par l'attitude de certains supporters des Canaris.
Une lettre envoyée au Président du FC Nantes et aux supporters
Dans une lettre adressée au Président du FC Nantes et à plusieurs groupes de supporters, le président de l'association Westlake Brothers Souvenirs a exprimé son indignation.
Christophe Collet raconte : "Effectivement, Romane chanta bien mais sous les huées, les cris, les vociférations des supporters de Nantes... Et ces huées accompagnées de sifflets, accompagnèrent le coup d'envoi donné par Loïse et M. Siboni."
Puis il ajoute : "Or si l'ensemble du stade fit silence durant ce moment d'hommage solennel, force est de constater que ce ne fut pas le cas des supporters nantais qui continuèrent à vociférer, à siffler et à huer la jeune fille de 18 ans qui accomplissait son devoir de mémoire en chantant ce morceau musical Ô combien symbolique et porteur de valeurs qui doivent tous et toutes nous interpeller aujourd'hui plus qu'hier encore."
Christophe Collet a tenu à écrire au Président du FC Nantes pour "faire part de ma tristesse, de ma déception et de ma colère devant cette attitude déplacée et navrante. L'esprit sportif et le devoir de mémoire valent mieux que cette démonstration lamentable de personnes irresponsables et oublieuses, indifférentes à leur passé et à celui de gens à qui ils doivent leur liberté aujourd'hui."
La défense des supporters nantais : ils n'auraient pas entendu l'annonce
Les supporters expliquent leur attitude disant ne pas avoir entendu l'annonce de cet hommage.
Christophe Collet affirme que cette annonce a bien été faite : "Les supporters peuvent dire tout ce qu'ils veulent, soit ils ont des problèmes d'oreille, soit des problèmes de compréhension, dans les deux cas ils peuvent aller consulter."
Après son mail adressé au président du FC Nantes et à l'assocation "Allez Nantes Canaris", Christophe Collet a prévu également d'envoyer un courrier à la Brigade Loire car c'était "eux les plus braillards" dit-il.
La vidéo de l'avant-match Caen-Nantes de nos confrères de Ouest-France :
Match de football Caen-Nantes par OuestFranceFR