Cet article date de plus de 6 ans

Biscuiterie Jeannette: la décision du tribunal de commerce reportée au 24 novembre

Le tribunal de commerce de Caen devait rendre sa décision quant à l'avenir de la biscuiterie Jeannette, mise en liquidation en décembre dernier. Sept offres de reprise ont été déposées. Celle défendue par les salariés n'a pas forcément les faveurs du tribunal.
Les ex-salariés Jeannette ont pris connaissance à 14h de la décision du tribunal de commerce de Caen
Les ex-salariés Jeannette ont pris connaissance à 14h de la décision du tribunal de commerce de Caen © France 3 Basse-Normandie
Les ex-salariés de Jeannette devront encore patienter. Le sort de la biscuiterie caennaise, mise en liquidation en décembre dernier, n'est toujours pas scellé. Après plusieurs reports, le tribunal de commerce de Caen devait rendre sa décision quant à la reprise éventuelle de l'entreprise ce jeudi après-midi. Sept dossiers ont été déposés.

Parmi les offres proposées, seule celle formulée par Georges Viana implique une reprise de l'activité (une quinzaine d'ex-salariés retrouveraient du travail). N'ayant pas obtenu le soutien des banques, il s'est tourné avec succès vers le financement participatif: il espérait collecter 50 000 euros, il a presque doublé cette somme (plus de 94 000 euros ce jeudi après-midi).

Les autres candidats sont uniquement intéressés par la marque, les recettes ou le matériel. Mais avec des moyens plus importants (des offres à plus de 100 000 euros). Ce que n'a pas manqué de rappeler ce jeudi le tribunal de commerce de Caen. "Le tribunal a du mal à rompre avec certaines habitudes qui consistent à brader les actifs et à les offrir sur un plateau aux plus offrants sans s'inquiéter de la réindustrialisation des sites de production", a déclaré Me Elise Brand, avocate des ex-salariés. Le tribunal de commerce de Caen a reporté sa décision au lundi 24 novembre.

Reportage de Franck Bodereau et Charles Bézard
Intervenants:
- Me Elise Brand, avocate des ex salariés "Jeannette"
- Franck Mérouze, secrétaire Union locale CGT de Caen

durée de la vidéo: 02 min 03
Biscuiterie Jeannette: la décision du tribunal de commerce reportée au 24 novembre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biscuiterie jeannette justice économie