• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En visite à Cherbourg, Bernard Cazeneuve, Ministre de l'intérieur évoque l'affaire Rémi Fraisse.

Bernard Cazeneuve s'est dit "fier" d'avoir "contribué" à l'émergence de la "vérité" sur la mort de Rémi Fraisse et fier que la justice ait pu avancer beaucoup plus vite que dans l'affaire Karachi. 

Par E.F avec AFP

En déplacement dans son fief électoral, c'est un Bernard Cazeneuve plutôt détendu qui a évoqué avec "nostalgie" ses années passées sur le territoire de la Manche. Ce qui n'a pas empêché le ministre de l'intérieur de faire une mise au point devant les siens, loin du tumulte parisien. "Nous attendons ici depuis 12 ans, la vérité sur l'affaire Karachi. En 48 heures, nous savions les raisons de la mort de Rémi Fraisse. Et j'en suis fier parceque j'aurai contribué par mon comportement à faire en sorte que cette vérité soit possible".  
 

L'affaire Karachi

Bernard Cazeneuve était rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'affaire Karachi. Quinze morts dont neuf employés de DCNS Cherbourg en 2002. C'est le lourd bilan de cet attentat. Les juges enquêtent sur un financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 via des  rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite, et sur des faits d'entrave à la manifestation de la vérité.


L'affaire Rémi Fraisse

Rémi Fraisse est mort le 26 octobre dernier, tué par une grenade offensive sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn).
"A partir du moment où cet événement m'est révélé, j'estime que je n'ai qu'un seul et unique devoir, celui de faire en sorte que la justice ait tout en main et qu'aucune déclaration de ma part ne vienne perturber son cours. C'est ce que j'ai fait. C'est aujourd'hui ce que l'on me reproche. C'est-à-dire de ne pas avoir parlé parceque ma responsabilité était en cause et qu'il fallait que la justice ne voie sur elle s'exercer aucune pression pour qu'elle puisse dire la vérité".

Regardez ce reportage réalisé par Stéphanie Potay et Claude Leloche
Bernard Cazeneuve en visite à Cherbourg

Intervenants :
Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche
Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur

Sur le même sujet

Colombelles: une marche blanche en hommage à Théo

Les + Lus