La boulangerie de Bacilly vient de fermer, faute de nouveau boulanger pour remplacer l'artisan parti à la retraite. Les locaux étaient trop vétustes pour accueillir de nouvelles recrues potentielles. Qu'a cela ne tienne. Un dépôt de pain vient d'ouvrir à la mairie.
"C'est marrant ça me fait énormément plaisir...c'est vraiment le mot qui convient le mieux. Quand je rentre dans ma mairie le matin...parceque le pain...c'est tout le pain! Je crois que le pain c'est essentiel". Le maire de Bacilly n'a pas hésité à céder son bureau pour accueillir le nouveau dépôt de pain dans sa mairie. L'ancienne boulangerie qui vient juste de fermer était trop délabrée. Centrale, au rez-de-chaussée, la pièce était parfaite. Le succès est au rendez-vous. Depuis trois semaines, une centaine de pains est vendue chaque jour. C'est beaucoup plus que l'ancienne boulangerie.
Un dépôt de pain providentiel
Il est commerçant, boulanger de formation et habitant du village. Stéphane Goutté avait le profil parfait pour tenir ce genre de boutique. Il achète sa marchandise chez un confrère d'Avranches. "Moi j'ai toujours habité à Bacilly. J'ai fait mon apprentissage ici, il y a vingt ans. Vu qu'il n'y avait plus rien, je me suis dit: pourquoi pas faire un dépôt. A l'avenir, j'ai l'intention de me remettre à mon compte en boulangerie avec mon cousin et ma compagne.On s'est dit pourquoi pas garder le dépôt pour nous pour après?" Stéphane dispose de trois à six mois pour trouver un local. D'ici là, les baguettes seront en vente à la mairie. En sortant du nouveau dépôt, une vieille dame commente : " Si on avait pas eu de pain, moi qui n'ai pas de voiture, rien pour me déplacer, qu'est ce que je serai devenue? Pas grand chose."
Regardez ce reportage de Stéphanie Vinot et Joel Hamard
Adolphe Baugé: Maire de Bacilly
Sébastien Goutté: Gérant du dépôt de pain